Comprendre ma peau
Les astuces pratiques pour appliquer son émollient
La bonne méthode en 8 questions-réponses
Comprendre ma peau
La bonne méthode en 8 questions-réponses
L’application de crème hydratante (ou crème émolliente) fait partie du quotidien des parents de bébés et d’enfants atopiques. A première vue, rien de plus simple… Pourtant, dans la pratique, beaucoup de questions se posent sur ce geste de soin essentiel, qui n’est pas toujours bien respecté. Pour aider les parents à acquérir les bons réflexes et à appliquer la crème hydratante correctement, le Dr Magali Bourrel-Bouttaz, Dermatologue – Hôpital Lyon Sud (France) a co-construit une méthode approuvée par l’Association Française de l’Eczéma.
C’est la base du traitement en cas d'eczéma atopique. Les personnes qui souffrent d’eczéma atopique ont la peau sèche, en réalité une peau perforée. Les trous rendent la peau perméable comme une éponge, elle absorbe toutes les particules qui la pénètrent, déclenchant une réaction du système immunitaire – ce qui explique les démangeaisons.
La seule manière de boucher les trous est d’appliquer un produit hydratant (aussi appelé émollient) chaque jour. Ce simple geste est essentiel pour prévenir les récidives.
Pas question de se contenter des zones sèches, il faut mettre un émollient sur tout le corps et le visage tous les jours.
Suivez la méthode 3-6-9, un repère simple pour retenir la quantité d’émollient nécessaire pour chaque type de patient.
A renouveler idéalement deux fois par jour
Pour un bébé, 3 pressions: appliquer la crème par petites touches à répartir uniformément sur le corps, puis masser longuement. L’hydratation contre l'eczéma devient un moment de câlin et de détente.
Pour un enfant, 6 pressions: il faut transformer l’application de la crème en jeu de la coccinelle et du zèbre.
Pour les petites zones, la crème joue à la coccinelle, en dessinant des points avant d’étaler. Pour les bras et les jambes, la crème fait le zèbre en traçant de grandes rayures de sur toute la longueur, avant de masser et de répartir. L’idée est de faire participer l’enfant qui doit devenir acteur de son traitement et devenir autonome le plus rapidement possible.
Pour un adulte, 9 pressions.
Le bon rythme, c’est tous les jours, idéalement 2 fois par jour, le matin et le soir. A chacun de créer son rituel pour ancrer les habitudes : dans la chambre ou la salle de bain, sur le lit ou la table à langer, en jouant, en chantant, en écoutant de la musique, en récitant une comptine…
La plaque d’eczéma est une zone rouge avec ou sans démangeaisons, les rougeurs et les démangeaisons ne sont pas forcément associées. Ces deux critères doivent inciter les parents à appliquer des dermocorticoïdes.
Toute crème émolliente appliquée sur une zone irritée ou qui démange peut piquer. Cela ne signifie pas qu’il faut changer de crème hydratante, mais que la peau a aussi besoin de dermocorticoïdes.
La question se pose alors de savoir s’il faut combiner l’application de crème hydratante et de dermocorticoïdes ou les appliquer séparément. En réalité, cela n’a pas d’importance, ce qui compte, c'est que le geste soit facile et pratique pour les parents : l’application peut être simultanée ou séparée.
Par exemple, on peut appliquer la crème émolliente sur tout le corps et le visage et ajouter immédiatement des dermocorticoïdes sur les zones d’eczéma. Lorsque la plaque d’eczéma a disparu, il faut poursuivre l’application de crème hydratante sur tout le corps chaque jour pour éviter les récidives.
L’application est souvent plus facile sur une peau légèrement humide.
Le moment de la douche est important car le produit d’hygiène utilisé doit être choisi avec soin. Il faut privilégier un nettoyant doux sans savon, qui dégraisserait trop la peau, ce qui ne convient pas du tout à une peau atopique. Aujourd’hui, les huiles de nettoyage sont les plus douces.
Si l’eau est très calcaire, il vaut mieux baigner ou doucher l’enfant tous les 2 jours seulement. En revanche, la crème doit être appliquée tous les jours, même les jours sans douche.
5 minutes suffisent pour appliquer l’émollient uniformément sur tout le corps et le visage. Un réflexe qui doit devenir aussi naturel que de se laver les dents…