Quels sont les symptômes ?

La forme la plus courante est la dermatite atopique (avant 2 ans), qui se déclenche autour de l’âge de 3 mois avec des plaques rouges sur les joues. Il s’agit d’un érythème (rougeurs), d’excoriations, de papulo-vésicules ou exsudations (zones suintantes), évoluant vers des croûtes accompagnées d’intenses démangeaisons, qui affectent la qualité de vie du patient, à cause de l’inconfort et des perturbations du sommeil.

La dermatite juvénile (enfants de plus de 2 ans) représente une autre forme qui peut survenir d’un coup ou succéder à la première forme. Dans ce cas, les lésions sont moins graves, se situent plutôt sur les zones de flexion (coudes, arrière du genou, plis du cou, mains et poignets) et évoluent vers des plaques avec une tendance à la lichénification, à l’érythème et aux démangeaisons. Dans ce cas, la peau sèche (xérose cutanée) est permanente et nécessite l’application de crèmes spécifiques.

Chez les adolescents et les adultes, l’eczéma atopique est rare (moins de 10 %). Il se manifeste généralement par des symptômes résiduels (sur les mains, les paupières) et une intense sécheresse de la peau.

Les températures très froides et le manque d’humidité pendant l’hiver sont des facteurs déclenchants majeurs de la dermatite atopique, provoquant un dessèchement rapide de la peau, suivi par une altération de sa fonction barrière qui peut s’intensifier et être à l’origine d’une infection. Dans ce cas, il faut recourir à des antibiotiques locaux et des traitements qui peuvent entraîner une sensibilisation et un inconfort temporaire.

Par conséquent, il faut savoir qu’en-dessous d’un certain niveau de température et d’humidité, l’application d’émollients doit être constante, sans interruption. Des soins doivent être rapidement prescrits en cas de lésions manifestes. Des douches courtes sont aussi recommandées, l’eau ne doit pas être chaude et il faut utiliser des gels douche spécifiques. 

Avant d’aller dehors, il faut protéger la peau atopique du froid en portant des gants, une écharpe en fibres naturelles et en appliquant une crème émolliente sur le visage.

Comment soigner une dermatite atopique aggravée par le froid ?

Le traitement doit être déterminé par un dermatologue, selon le stade et l’apparence clinique des symptômes. Le protocole repose sur des corticostéroïdes locaux ou des inhibiteurs de la calcineurine, des anti-histaminiques pour soulager les démangeaisons, ainsi que des émollients locaux. Le traitement nécessite une bonne collaboration entre le patient et le médecin et sa durée dépend de l’évolution des symptômes. Il est très important de contrôler le cercle vicieux démangeaisons/ grattage, qui joue un rôle dans le développement de la maladie, en maintenant un équilibre sensoriel acceptable pour le patient.
 

 

Quel est le pronostic et quand faut-il arrêter le traitement ?

En général, l’évolution est favorable sous traitement et dans le temps, les crises déclenchées par les facteurs internes et externes deviennent de plus en plus rares. Par conséquent, maintenir une barrière cutanée intacte et performante reste le principal objectif, à travers une routine de soins permanente et bien choisie.

Pour un eczéma sévère, généralisé et résistant aux traitements, la médecine moderne propose des traitements systémiques de nouvelle génération pour réduire les symptômes.

Je peux confirmer que des patients bien informés, qui respectent correctement leur traitement médical constatent une amélioration à long terme, avec toujours moins de poussées d’eczéma et donc une meilleure qualité de vie.

Conclusions – Conseils pratiques

  • Recommandations globales – Détecter et éliminer les facteurs déclenchants, alimentation, humidité de l’air, hygiène et vêtements inadaptés, éviter les températures extrêmes ;
  • Traitement des poussées – immédiat, adapté aux lésions – sur le long terme ;
  • Traitement de fond – application d’émollients en continu ;
  • Les soins naturels, les médicaments et produits miracles en tous genres ne sont pas recommandés, car ils peuvent aggraver les lésions et compromettre l’efficacité des traitements en cours.

Atoderm Huile de douche

(580 avis)

24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

Peau très sèche à atopique

Atoderm Intensive Gel moussant

(65 avis)

Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

Peau très sèche à atopique

Atoderm Intensive pain

(18 avis)

Le pain nettoyant surgras ultra-apaisant, purifiant et anti-démangeaisons.

Peau très sèche à atopique

Atoderm Intensive baume

(319 avis)

Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur. Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

Peau très sèche à atopique

Atoderm SOS spray

(27 avis)

Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

Peau très sèche à atopique Peau sèche à très sèche

Atoderm Intensive eye

(52 avis)

Le soin 3-en-1 quotidien des paupières irritées : apaise, répare et démaquille.

Peau très sèche à atopique