Définition : qu’est-ce que l’eczéma ou la dermatite atopique ?

Dans la grande famille des dermatites, celle qui touche le plus d’enfants et adultes, c’est la dermatite atopique, qui n’est pas du tout contagieuse, il faut le rappeler. Aussi couramment appelée « eczéma atopique », cette irritation de la peau sèche provoque des rougeurs avec des plaques qui pèlent (squames), souvent accompagnées de petites cloques (vésicules).

Signe particulier : les plaques entraînent d’intenses démangeaisons, qui rendent la vie quotidienne parfois très difficile. Elles peuvent aussi facilement s’infecter en présence d’une bactérie, le staphylocoque doré. En dehors de ce cas particulier, la dermatite atopique n’est pas grave lorsqu’elle est bien traitée. 

L’eczéma de contact

L’eczéma atopique n’est pas une allergie, même s’il se développe souvent sur un terrain allergique (atopique) ! La dermatite atopique ne doit donc pas être confondue avec la dermatite irritative de contact ni avec la dermatite allergique de contact, qui provoquent elles aussi de l’eczéma.

  1. Dans le cas de la dermatite irritative de contact, les plaques rouges localisées sont directement liées au contact avec une substance bien particulière : parfum, pollen, métal, ingrédient cosmétique, latex… La liste des allergènes potentiels est très longue. 
  2. Les manifestations d’eczéma apparaissent immédiatement à l’endroit précis du contact et s’accompagnent souvent de démangeaisons. 
  3. A ce stade, il ne s’agit pas d’une allergie et il n’y a pas de traitement. Il faut simplement utiliser des produits d’hygiène doux et des cosmétiques bien adaptés à votre type de peau. La réaction cutanée s’arrête dès que le facteur responsable est éliminé. Le seul problème est de parvenir à l’identifier !

  1. Plutôt rare, mais plus fréquente chez les femmes, la dermatite allergique de contact présente les mêmes symptômes que la dermatite irritative de contact : plaques rouges, boutons, gonflements et sensations de brûlures et/ou de démangeaisons.
  2. Les effets sont également dus au contact avec une substance allergène, mais peuvent être différés dans le temps et suivent une période de sensibilisation où rien ne se passe. Une fois le seuil de tolérance de la peau dépassée, les manifestations se produisent au niveau de la zone de contact ou à distance, rapidement ou beaucoup plus tard.
  3. La dermatite allergique de contact suscite une réaction du système immunitaire et fait souvent suite à une dermatite irritative de contact ancienne, qui finit par sensibiliser l’organisme. Là encore, il faut détecter l’allergène responsable avec des tests spécifiques et l’éliminer.
     

En savoir plus sur l'eczéma de contact

Les causes de la dermatite ou de l’eczéma atopique

Il faut faire la différence entre la cause première de la dermatite atopique et les très nombreux facteurs déclenchants. Il s’agit en effet d’une maladie de peau multifactorielle, qui varie selon les patients, ce qui la rend encore plus difficile à comprendre. 

 

Une origine génétique, la peau sèche

Une peau très sèche et poreuse est à l’origine de la dermatite atopique chez l’enfant comme chez l’adulte. On parle de « peau atopique » avec 2 caractéristiques majeures :

  • Les peaux très sèches et atopiques ne jouent pas leur rôle barrière et laissent pénétrer les allergènes potentiels de l’environnement dans l’organisme, aussi bien par la respiration que par voie orale. Voilà pourquoi une peau atopique sur-réagit à tout ou presque : pollution, sueur, froid, textiles rugueux, cosmétiques mal choisis, eau calcaire, certains aliments…
  • Enfin, cette peau très sèche peu étanche est souvent colonisée par des bactéries, dont le staphylocoque doré, responsable de complications et d’infections. Il faut donc surveiller tout spécialement les petits bobos et autres boutons qui peuvent s’infecter rapidement en cas de peau atopique.

De multiples facteurs sont impliqués dans le déclenchement des poussées d’eczéma atopique. Ces facteurs sont à la fois internes et externes. Plus compliqué, ils ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes atopiques, chacun a ses sensibilités particulières. A vous d’observer les réactions de votre peau pour identifier les facteurs qui vous concernent plus spécifiquement.

Les recherches récentes ont mis en évidence l’impact du microbiote, c’est-à-dire des micro-organismes qui vivent normalement dans notre intestin et sur notre peau et contribuent à notre santé.

Dermatite atopique & microbiote intestinal ou flore digestive
Le lien entre l’alimentation, le microbiote intestinal et la dermatite atopique est maintenant bien établi. Les nouveaux-nés et les enfants touchés par l’eczéma atopique présentent souvent des anomalies du microbiote intestinal. On sait qu’il joue un rôle important dans les réactions de la peau face aux agressions extérieures. L’alimentation peut donc contribuer au rééquilibrage du microbiote intestinal des personnes atopiques.

Dermatite atopique & microbiote cutané
La flore cutanée se développe dès la naissance à partir du microbiote de la mère et de la confrontation avec l’environnement extérieur. On a constaté un plus grand nombre de souches bactériennes sur la peau des enfants atopiques et notamment une prolifération du staphylocoque doré. Les traitements locaux visent donc à limiter leur place et à augmenter le taux de « bonnes » bactéries. 
 

Il est difficile de dresser la liste exhaustive de tous les facteurs déclencheurs externes. Rappelons que chaque personne souffrant de dermatite atopique a ses propres sensibilités et ne réagit pas à tout, heureusement ! Voici les déclencheurs les plus fréquents.

  • Les facteurs d’irritation de la peau : laine, fibres synthétiques ou rêches, étiquettes des vêtements, détergents, parfums, cosmétiques, sueur…
  • Les conditions climatiques, comme le climat tropical chaud et humide ou au contraire le froid intense 
  • La pollution atmosphérique, les pollens, les acariens…
  • Les facteurs émotionnels comme le stress et l’anxiété qui ont tendance à exacerber les maladies de peau
  • Les infections spécifiques, en particulier les champignons
  • Certains traitements médicamenteux comme les antibiotiques
  • L’alimentation et notamment le sucre

La dermatite atopique est une maladie chronique qui fonctionne par cycles, alternant périodes de crises (poussée d’eczéma) et périodes d’accalmie (la peau redevient seulement très sèche) puis récidives dans un délai variable.

Le scénario d’une poussée d’eczéma est toujours le même, avec des intensités variables. Il associe démangeaisons (prurit), lésions d’eczéma et peau sèche.

C’est le symptôme majeur de l’eczéma atopique qui a un retentissement important sur la qualité de vie. Votre bébé est agité, il dort mal, cherche à frotter les zones touchées pour soulager l’inconfort. Les troubles du sommeil perturbent fréquemment la vie de toute la famille. Les tout-petits ont des difficultés à se gratter, alors ils pleurent souvent beaucoup. Les enfants plus grands se grattent intensément jusqu’à provoquer des écorchures de la peau, avec un risque d’infection. 

démangeaisons dos femme

Les lésions cutanées évoluent au cours d’une poussée d’eczéma atopique et passent par différentes phases.

  • Rougeurs localisées
  • Gonflement éventuel avec des plaques surélevées, rugueuses, surmontées par de minuscules vésicules, remplies de liquide.
  • Les vésicules se rompent et suintent.
  • Apparition de croûtes.
démangeaisons dos femme

En dehors des zones de lésions d’eczéma, on observe une sécheresse de la peau globale, caractéristique de la peau atopique.

démangeaisons dos femme

Qui est concerné par la dermatite atopique ?

La dermatite ou eczéma atopique touche avant tout les bébés et les enfants à la peau très sèche, partout dans le monde, davantage dans les pays industrialisés. Dans ces pays, les cas ont été multipliés par 3 en 30 ans. Cette explosion souligne le rôle très probable de l’environnement dans le déclenchement des poussées d’eczéma.

Le profil des personnes à risque répond à 4 critères principaux :

  1. Terrain familial : avoir un ou deux parents souffrant d’eczéma ou d’allergies
  2. Sécheresse atmosphérique : vivre sous un climat sec
  3. Chaleur humide : vivre dans un climat tropical
  4. Pollution : vivre en zone urbaine
     

Dermatite atopique de l’enfant et de l’adulte, quelles différences ?

Les manifestations de la dermatite atopique sont globalement les mêmes, mais il existe des spécificités en fonction de l’âge.

Début et fin de l’eczéma atopique

La dermatite atopique de l’enfant commence souvent dès les premiers mois de la vie et s’arrête en général spontanément avant la puberté.

Facteurs déclenchants des poussées d’eczéma

Chez les bébés et les enfants, on trouve souvent un excès d’hygiène avec des produits cosmétiques trop agressifs, une diversification alimentaire trop précoce ou une alimentation mal équilibrée, la présence d’acariens dans un environnement mal aéré, la pollution urbaine, le froid…

Conséquences de la dermatite atopique

Les démangeaisons perturbent avant tout le sommeil et par conséquent la qualité de vie de toute la famille. Les bébés et les enfants atopiques ont tendance à être fatigués, donc agités, ils ne tiennent pas en place à causes des démangeaisons, pleurent souvent plus que la moyenne. Au fil des années, ils peuvent parfois développer un manque de confiance en eux et des difficultés à se construire une bonne image d’eux-mêmes.
 

eczéma jambes enfant

Début et fin de l’eczéma atopique

La dermatite atopique de l’adulte commence le plus souvent dans l’enfance et se poursuit au-delà de l’âge de la puberté dans 5% des cas. Mais la dermatite atopique peut aussi se déclencher à tout âge, plus tardivement, sans signes avant-coureurs particuliers, ou même revenir après des années de rémission.

Facteurs déclenchants des poussées d’eczéma

On retrouve les mêmes facteurs que les enfants, qui peuvent être très différents selon chaque personne. Mais chez les adultes, il faut aussi ajouter le stress qui n’est pas la cause directe de la dermatite atopique mais un facteur aggravant qui peut déclencher une poussée d’eczéma.

Conséquences de la dermatite atopique

Les démangeaisons altèrent le sommeil et génèrent de la fatigue chronique. Les plaques d’eczéma, surtout si elles sont visibles, peuvent être source de honte et de peur du regard des autres. Les personnes atopiques ont souvent des problèmes d’estime d’elles-mêmes et parfois d’anxiété sociale.
 

Quelles parties du corps sont concernées par la dermatite atopique ?

La localisation des plaques d’eczéma varie en fonction de l’âge.

Chez les bébés de 3 mois à 1 an

Chez les nouveau-nés de moins d’un an, l’eczéma du nourrisson ou dermatite atopique du nourrisson se concentre sur le front, le menton et les joues : autrement dit les parties bombées du visage le plus souvent. On note aussi une atteinte des jambes et des bras. La zone autour de l’oreille se révèle souvent suintante et fissurée au niveau des plis à l’arrière du pavillon. Les plaques touchent également fréquemment le pli antérieur du cou.

Chez les bébés entre 1 et 2 ans

L’eczéma atopique touche en priorité la tête, le cou et les plis de flexion (arrière des genoux, intérieur des coudes…). En grandissant, l’eczéma atopique peut se manifester sur le thorax et les membres par des plaques rondes de petite taille. Le plus souvent, les paumes des mains, la plante des pieds et le nez échappent à l’eczéma atopique.


Chez les enfants de plus de 2 ans

Les lésions d’eczéma atopique changent souvent d’aspect. Plus épaisses, d’une couleur blanchâtre, elles provoquent d’intenses démangeaisons. Le visage est moins touché, sauf le contour de la bouche, mais le bord des paupières inférieures est souvent marqué et pigmenté. Les plis restent une zone de prédilection pour l’eczéma atopique : cou, pli sous l’oreille, coudes, genoux, fesses… Les mains, les poignets, les chevilles sont aussi fréquemment atteintes.


Chez les adultes

Chez les adultes, les plaques d’eczéma se concentrent le plus fréquemment derrière les oreilles, sur les paupières, sur les mains, le visage, le creux du coude, l’arrière des genoux, dans la barbe pour les hommes…

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement définitif contre la dermatite atopique, mais toute une palette de conseils et de solutions pour la contrôler et réduire son impact au quotidien. Toutes ces consignes font partie de l’éducation thérapeutique qui permet d’espacer les crises, parfois pendant des semaines ou des mois, voire des années ! 

  • Une mesure de fond qui passe par des légumes, des fruits, des huiles riches en omégas 3, des céréales complètes et pas d’excès de sucres. 
  • Il peut être intéressant de faire des tests pour détecter les allergènes alimentaires auxquels on est sensible : arachides, noix et graines, lait, blanc d’œuf, poissons-crustacés-mollusques, chocolat etc…
alimentation saine

  • Aérer les pièces tous les jours
  • Aspirer les sols et rideaux régulièrement
  • Eviter les tapis, moquettes et tentures
  • Utiliser des pulvérisateurs antiacariens
aération de la pièce

  • Prendre des douches tièdes (34°C) courtes (5 min max) plutôt que des bains qui favorisent la macération et dessèchent la peau
  • Utiliser des produits lavants doux
  • Bien hydrater sa peau après chaque douche
  • Éviter les produits parfumés
  • Préférer le coton ou le lin aux matières synthétique et à la laine (jamais directement sur la peau)
 femme qui se lave

En cas de crise, une bonne routine de soin quotidienne peut faire la différence. C’est même la base du traitement de la dermatite atopique pour les enfants comme pour les adultes. Il faut apprendre à prendre soin de sa peau atopique correctement et mettre en place des stratégies pour éviter les grattages. 

Prenez des douches courtes à l’eau juste tiède, car l’eau chaude décape trop la peau. Si vous avez besoin d’une seconde douche, après le sport par exemple, rincez-vous juste à l’eau claire… jamais chaude là encore ! N’hésitez pas à diminuer le nombre de douches quand c’est possible, 1 jour sur 2 l’hiver par exemple.

Choisissez un produit lavant doux spécialement formulé pour les peaux atopiques pour éviter tout risque de réaction et renforcer la barrière cutanée. 

application crème épaule femme

Hydratez votre peau systématiquement après chaque toilette avec un émollient de type baume. En cas de démangeaisons, appliquez-en immédiatement sur la zone. Pensez aux mini-formats à garder toujours avec vous.

application crème épaule femme

  • Pour un enfant, proposez un jeu ou une activité qui occupe à la fois l’esprit et les mains. 
  • Les adultes peuvent aussi prévoir des occupations spécifiques lorsque la crise arrive. 
  • La méditation, la relaxation ou les techniques de respiration peuvent aider à contrôler le stress. 
démangeaisons nuque femme

Comment diagnostiquer l’eczéma sur la peau ?

Dans la majorité des cas, un simple examen de la peau permet de poser le diagnostic de l’eczéma atopique. L’observation de zones rouges enflammées avec desquamation, accompagnées de démangeaisons, constitue un faisceau de signes suffisants pour un professionnel de santé. N’hésitez pas à consulter rapidement en cas de doute afin de mettre en place les soins adaptés.

 

Quels sont les traitements et crèmes pour soigner l’eczéma de la main, du visage, du pied ?

Il existe différentes formes d’eczéma : atopique, de contact, allergique… Le protocole de soin varie pour chacun. Dans les eczémas de contact, il suffit souvent d’identifier puis d’éliminer la substance ou le produit à l’origine de l’inflammation. 

Pour l’eczéma atopique ou dermatite atopique, le traitement de fond reste l’hydratation de la peau afin de renforcer sa fonction barrière face aux agressions de l’environnement. Les crèmes et baumes émollients doivent être appliqués chaque jour après la toilette. De même, les produits d’hygiène doivent être choisis rigoureusement en évitant les savons et produits détergents trop décapants. Toutes les personnes atopiques ont déjà fait la mauvaise expérience d’utiliser un produit cosmétique non adapté qui provoque une poussée d’eczéma. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir des soins spécialement formulés pour les peaux « très sèches ou sujettes à l’eczéma atopique ».  Leurs ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau. 

En cas de poussée d’eczéma, le médecin peut prescrire en complément un traitement local à base de dermocorticoïdes, le temps de traverser la crise. Il peut également soulager les démangeaisons par des médicaments par voie orale si nécessaire.

 

Trouvez votre duo de soins hygiène+émollient parfait

Un produit lavant bien choisi pour l’hygiène, une crème émolliente ou un baume pour l’hydratation quotidienne : c’est la base du traitement de fond de tous les jours, en complément des dermocorticoïdes prescrit par le médecin en cas de poussée d’eczéma. Pour vous aider à trouver les produits qui conviennent à votre peau atopique, il existe plusieurs labels de référence.

  • « Emollient Plus », label de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie
    Il distingue des produits d’hydratation à la composition et à l’efficacité correspondant aux recommandations européennes en matière de soin aux peaux atopiques.
  • ECARF, un label européen spécial allergies cutanées
    Présent dans plus de 30 pays, il apparaît sur les produits validés par le comité scientifique du Centre européen de recherche sur les allergies. Une garantie d’innocuité valable aussi pour les peaux atopiques.
  • AFPRAL, un certificat français pour les allergies cutanées
    Dédié aux personnes allergiques, ce certificat élaboré par l’Association Française pour la Prévention des Allergies garantit que le produit apporte toutes les garanties de sécurité et d’efficacité. Même si la dermatite atopique n’est pas une allergie, c’est un indicateur précieux pour se repérer et éviter toute réaction indésirable.

Quelle place pour les médecines douces dans l’eczéma atopique ? 

Soyons clairs, il ne s’agit pas du tout de remplacer le traitement prescrit par votre médecin mais d’apporter une aide complémentaire qui peut se révéler très utile. Plusieurs approches ont montré de bons résultats, pour les enfants, les adolescents et les adultes, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Anti-stress & anti-démangeaisons

La méditation, le yoga, la cohérence cardiaque font partie des techniques de relaxation les plus efficaces pour réduire les tensions et calmer les envies de grattage.

Contre l’anxiété et la dépression

Comme beaucoup de maladies de peau, la dermatite atopique peut créer des problèmes d’identité, de confiance en soi et mener à des états dépressifs. N’hésitez pas à consulter un psychologue, certains sont spécialisés dans les problématiques de peau.

L’apport des médecines douces

La sophrologie et l’acupuncture peuvent être de bons compléments au traitement classique. Une étude de 2021 a montré l’efficacité de l’acupuncture sur la sévérité de l’eczéma et les démangeaisons.

Les pratiques artistiques

Quelle que soit la discipline, l’art-thérapie a un réel impact sur le processus de réparation de l’image de soi et sur la qualité des relations sociales. La créativité peut être source de guérison alors laissez parler vos envies pour améliorer votre bien-être.
 

L’évolution de l’eczéma atopique 

L’eczéma va-t-il persister toute la vie ? C’est la question que beaucoup de parents se posent évidemment. Il n’y a pas de schéma fixe, l’eczéma atopique évolue différemment selon chaque personne. Mais il existe de grandes tendances.

  • L’eczéma atopique débute souvent dans les premiers mois de la vie, on parle d’ailleurs d’eczéma du nourrisson. Pendant l’enfance, les cycles de poussée et de rémission se succèdent. 
  • Dans la plupart des cas, les crises s’espacent de plus en plus puis s’arrêtent. À 7 ans, dans la plupart des cas, l’eczéma atopique est terminé. Selon l’Association Française de l’Eczéma, 50% des dermatites atopiques disparaissent avant l’âge de 5 ans.
  • Dans 10 à 15 % des cas, toujours selon l’Association Française de l’Eczéma, l’eczéma atopique se poursuit à l’adolescence et à l’âge adulte, avec une fréquence des poussées variable selon les personnes. Il peut aussi arriver que la maladie se déclenche à l’âge adulte ou récidive soudainement après une interruption de plusieurs années.
  • Plus rarement, l’eczéma atopique s’accompagne d’une « marche atopique » c’est-à-dire que d’autres symptômes de type allergique se manifestent par la suite : rhinite allergique, asthme et allergie alimentaire.

 

Comprendre et éviter les complications de l’eczéma atopique 

Les complications de l’eczéma atopique sont principalement liées aux grattages destinés à soulager les démangeaisons.

Des lésions chroniques dues au grattage

Le geste répété de gratter les mêmes zones de peau enflammées finit par provoquer un épaississement de la peau. Les dermatologues parlent alors d’eczéma lichénifié pour désigner ces plaques épaisses. Elles apparaissent en relief sur la peau et sont souvent rouges, car grattées jusqu’au sang. L’épaississement des lésions augmente encore les sensations de démangeaisons, c’est un cercle vicieux.

Des infections de la peau

Le grattage des lésions provoque des écorchures facilitant les infections cutanées, soit bactériennes, avant tout le staphylocoque doré qui peut donner de l’impétigo, soit virales, avec l’herpès ou le molluscum contagiosum.

Où trouver du soutien pour vivre mieux avec la dermatite et l’eczéma atopique ?

C’est une réalité, la dermatite atopique n’est pas grave, mais reste difficile à vivre. Les crises d’eczéma successives ont un impact sur le moral à long terme, avec une fatigue chronique, une sensation persistante d’être mal dans sa peau et des problèmes d’image de soi. Quand un bébé ou un enfant est touché, tout l’équilibre de la famille peut être mis en cause avec des sentiments de jalousie entre frères et sœurs, de frustration et de découragement des parents… Sans parler de l’adolescence ! Il ne faut pas rester seul face à l’eczéma, mais au contraire se rapprocher des personnes qui souffrent aussi de la dermatite atopique et elles sont nombreuses.

Les associations et les communautés de patients dédiées à l’eczéma atopique

Plusieurs associations existent dans le monde pour rompre l’isolement et mieux faire connaître la dermatite atopique du grand public, par des rencontres et des événements. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des conseils, trouver de l’aide pour vous ou votre enfant et échanger avec des personnes qui font face aux mêmes difficultés que vous. Quelques références :

  • L’Association Française de l’Eczéma en France
  • National Eczema Association aux Etats-Unis
  • National Eczema Society en Grande Bretagne
  • Asociaciòn de Afectados por la Dermatitis Atopica en Espagne
  • ANDeA, Associazione Nazionale Dermatite Atopica en Italie
  • Association for People with Constitutional Eczema (VMCE - Vereniging Mensen met Constitutioneel Eczeem) aux Pays Bas
  • Atopic Dermatitis Support Association au Brésil
  • Atopikerna en Suède
  • Eczema Society of Canada

Pensez aussi aux communautés de patients et de médecins engagés pour vous aider. Par exemple, la communauté Médecins-Patients de BIODERMA vous propose de précieuses ressources en mettant à votre disposition des articles sur la thématique de l’atopie, validés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Une mine d’informations et d’astuces pratiques pour bien comprendre votre peau et mieux gérer votre traitement.

L’éducation thérapeutique peut vous changer la vie !

Disponibles dans les hôpitaux ou en cabinets médicaux privés dans le monde entier, environ 80 écoles de l’atopie mettent à votre disposition un programme de soins de la dermatite atopique. Leur approche psycho-éducative s’adresse aux enfants comme aux adultes et aborde tous les aspects de l’eczéma atopique. Comment gérer les dermocorticoïdes, comment appliquer son émollient correctement dès son plus jeune âge, comment lutter contre les démangeaisons de l’eczéma… Des traitements aux conseils de vie quotidienne, l’éducation thérapeutique permet de devenir acteur de sa maladie et de ne plus la subir.
 

groupe de soutien

Non, il n’existe aucun risque de transmission d’aucune manière.

Oui au moins en partie, car les caractéristiques génétiques de la peau se transmettent fréquemment des parents aux enfants.

Non, mais ses conséquences ont un impact réel sur le moral des patients et le stress peut être un facteur déclencheur.

Non, mais quand on a un terrain atopique, on a un risque plus élevé de réactions allergiques : urticaire, rhume des foins, conjonctivite, asthme, allergies alimentaires…

Oui, elle s’est beaucoup développée dans les pays industrialisés et touche jusqu’à 20 % des enfants et 10 % des adultes.

Ils sont multiples, mais le facteur génétique est primordial puisque 50 à 70 % des enfants touchés ont un parent (père, mère, frère, sœur) qui en a aussi été atteint. 

La stratégie vise à contrôler la maladie et à espacer les poussées pour que les périodes de rémission soient les plus longues possibles. Les soins locaux (crème hydratante, hygiène adaptée) en association avec les mesures de prévention des facteurs déclenchants permettent de diminuer les poussées.

Dans la majorité des cas, l’eczéma atopique disparaît le plus souvent spontanément entre 5 et 7 ans.

Des rougeurs, des plaques rugueuses qui desquament avec des sensations de démangeaisons intenses doivent faire penser à de l’eczéma atopique. Mais seul un professionnel de santé peut poser un diagnostic à coup sûr.

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Huile de douche

(512 avis)

24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive Gel moussant

(65 avis)

Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive Pain 150g pain nettoyant peau sèche

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive pain

(18 avis)

Le pain nettoyant surgras ultra-apaisant, purifiant et anti-démangeaisons.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Soin de jour

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive baume

(319 avis)

Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur. Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Soin de jour

Paupières sensibles, très sèches à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive eye

(52 avis)

Le soin 3-en-1 quotidien des paupières irritées : apaise, répare et démaquille.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Soin ciblé occasionnel

Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Technologie Skin relief

Atoderm SOS spray

(27 avis)

Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Photoprotection classique

Peaux sensibles Peaux sensibles fragilisées par certains traitements Peau de bébé et d’enfant normale

SUN ACTIVE DEFENSE

Photoderm Lait ULTRA SPF50+

(40 avis)

Très haute protection pour toute la famille

Pour qui ?

Pour toute la famille (enfants de plus de 12 mois)