La dermatite atopique est une des principales cause de consultation dermatologique, principalement chez les enfants. Le nombre de personnes sujettes à cette pathologie a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés, à cause du mode de vie (excès d'hygiène) et de l'environnement. La pathologie commence généralement chez le nourrisson, après 3 mois, et concerne environ 10 à 20 % des enfants. L'eczéma atopique est lié à une prédisposition génétique d'altération de la barrière cutanée et du système immunitaire. Son impact sur la qualité de vie de l'enfant et de ses parents est considérable. Cependant les symptômes de l'eczéma atopique disparaissent avant l'adolescence dans la majorité des cas. Pour en savoir plus, voir ici.
La dermite dite "de contact" désigne une réaction cutanée liée au contact avec une substance allergène ou irritante. Les lésions sont généralement limitées aux zones de contact entre la peau et le facteur déclenchant. C'est la deuxième grande cause d'eczéma après la dermatite atopique et la maladie professionnelle la plus fréquente, surtout au niveau des mains. Les coiffeurs (teintures), les maçons (ciment) et les infirmières (gants en latex) font partie des professionnels les plus touchés.
- La dermite d'irritation est liée au contact avec une substance qui altère la peau (soude, savon,....). La réaction dépend des propriétés chimiques de la substance, de la quantité de produit en contact avec la peau, de la durée et de la fréquence de l'exposition. La dermite d'irritation représente 70 à 80 % des dermites de contact2.
- La dermite allergique, plus rare, environ 20 à 30% des patients, se déclenche après des contacts répétés avec certaines substances ( médicaments, plantes, cosmétiques, métaux,...). Comme pour toutes les allergies, l'apparition de la réaction allergique est précédée d'une phase de sensibilisation qui provoque une réponse du système immunitaire sans symptômes apparents. La réaction allergique apparaît lors d'un contact ultérieur avec le même allergène.