En plus d'un manque d'eau, les peaux atopiques souffrent également d'un manque de lipides qui fragilise leur barrière cutanée. Découvrez les bons gestes de soins à adopter lorsque l'on souffre d'atopie ou d'eczéma.
Hydratation : un traitement à part entière
L’application de crème hydratante ou de crème émolliente est à la base du traitement de l’eczéma, tous les jours, sans exception. Cette protection physique entre la peau et l’air permet d’espacer les crises, en rendant la peau moins perméable donc moins fragile face aux allergènes.
Cette manière simple de renforcer l’étanchéité de la peau est un geste indispensable, à ne jamais zapper sous peine de nouvelle poussée. Le réflexe crème prend finalement très peu de temps. Tout le monde a intégré le fait de se brosser les dents : de la même manière, les personnes atopiques doivent se crémer soigneusement tous les jours, et ça ne prend guère plus de temps…
Les soins locaux à base de cortisone (dermocorticoïdes)
Prescrits exclusivement par le médecin, ils sont eux aussi indispensables quand la poussée d’eczéma est là. Un patient atopique doit toujours en avoir chez lui pour réagir au plus vite dès que les lésions apparaissent.