Difficile à vivre, cette pathologie a un impact psychosocial important, avec un retentissement majeur sur la confiance en soi. D’ailleurs, les femmes touchées déploient beaucoup d’efforts pour venir à bout de leurs imperfections.
Selon une étude de 20171, en France, 87% des femmes touchées par l’acné entre 20 et 40 mettent en place un traitement. Quels sont les différents profils de femmes touchées, quelles sont les causes de cette acné adulte et comment se manifeste-t-elle ?
Les différents profils de femmes touchées
L’acné de l’adulte touche tout particulièrement des femmes de plus de 25 ans. Selon les études, 41 à 54 %2 des femmes seraient concernées, avec différents cas de figure :
- acné persistante depuis l’adolescence;
- acné tardive apparue pour la première fois à l’âge adulte;
- rechute d’acné, qui avait d’abord disparu après l’adolescence et réapparaît à l’âge adulte.
Quelles sont les causes ?
- L’origine est toujours une hyperséborrhée associée à une dysséborrhée, qui favorise ensuite l’évolution inflammatoire : la bactérie C. acnes prolifère et provoque à la fois une inflammation du follicule pilo-sébacé et une stimulation immunitaire chronique.
- La génétique et l’activité hormonale ont également une influence. On observe d’ailleurs que l’acné adulte féminine est liée au cycle menstruel, dans 65 à 78 %3 des cas.
- De nombreuses recherches sont en cours pour mieux comprendre ce phénomène d’acné tardive, encore mal expliqué. L’alimentation (sucre, produits à index glycémique élevé et produits laitiers), le stress, la pollution aux particules fines, les perturbateurs endocriniens sont ainsi suspectés de jouer un rôle et sont actuellement étudiés.