La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans.
Dans certains cas, elles subsistent à l’âge adulte mais les mécanismes de l’acné adulte sont assez différents. Nous allons voir à quel âge commence l’acné, quelles sont ses causes, quelles sont les formes typiques de l’adolescence et enfin quels sont les facteurs aggravants.
A quel âge commence l'acné ?
L’acné se manifeste au moment de la puberté, variable selon les individus. Elle est liée au démarrage de la sécrétion des hormones sexuelles, qui dépend de nombreux facteurs biologiques et environnementaux. Les filles et les garçons ne sont pas forcément touchés au même âge, ni aux mêmes endroits. Cette différence se retrouve également chez l'homme et la femme adulte.
Généralement, les boutons et points noirs sont présents sur le visage et sur les zones les plus denses en glandes sébacées : haut du dos, décolleté, zone T du visage.
D'où viennent les boutons ?
Les hormones sexuelles provoquent de nombreux changements physiques à l’adolescence et notamment dans le fonctionnement des glandes sébacées.
- Actives de manière éphémère à la naissance sous l’influence des hormones de la mère qui passent chez l’enfant à la fin de la grossesse, les glandes sébacées entrent en repos entre 6 mois et 9-10 ans avant de se réactiver à la puberté. Elles commencent à produire une grande quantité de sébum, qui s’évacue normalement au niveau des poils par le canal pilaire.
- Parallèlement, la dysséborrhée, quant à elle, modifie la composition du sébum. Le squalène s’oxyde, il s’épaissit. Conséquences : les pores se bouchent. Conséquences : les points noirs et les boutons apparaissent lorsque l’excès de sébum ne parvient plus à s’écouler normalement par le follicule pilosébacé. Le sébum bouche le canal, la quantité excessive de sébum se trouve bloquée, formant au départ un comédon. Les bactéries se multiplient à l’intérieur du comédon et contribuent à l’apparition de boutons.
- L’hérédité doit aussi être prise en compte. Le facteur familial ne suffit sans doute pas à expliquer l’acné à lui seul mais peut apporter un éclairage sur sa gravité. Si les deux parents ont eu de l’acné, le risque pour les enfants est plus important. Les caractéristiques du sébum possèdent une composante génétique, même si des nombreux autres facteurs sont associés.