« Une acné traitée correctement s’améliore habituellement en 3 ou 4 mois.
Pour les acnés très inflammatoires, on prescrit des antibiotiques pour une durée de 3 mois, c’est la durée recommandée ; on observe moins de lésions et moins de poussées, et parfois même un « blanchiment » de l’acné. J’insiste beaucoup sur la nécessité de poursuivre le traitement local afin de maintenir les résultats. Il est possible de continuer ce traitement local en été, à condition de bien rincer le matin et d’appliquer une crème solaire et hydratante adaptée. On sait que l’épiderme (la couche la plus superficielle de la peau) a tendance à s’épaissir l’été, ce qui provoque souvent une poussée d’acné à l’automne. Donc, on maintient le traitement local le soir et on protège bien les cicatrices du soleil le matin. Les rechutes de l’acné sont fréquentes à l’arrêt des antibiotiques. Il est donc nécessaire de revoir le/la patient(e) et on ré-adapte alors le traitement.
Pour les acnés rétentionnelles, avec des comédons (points noirs) et des microkystes, la durée de traitement est plus longue, de 3 à 6 mois, et l’amélioration plus lente à obtenir. A la fin de cette période, là encore, le patient est réévalué afin de décider s’il est nécessaire de poursuivre le traitement, de l’arrêter ou de le modifier.
Avec l’isotrétinoïne, le résultat est obtenu généralement au cours du 3ème mois.
D’une manière générale, à l’arrêt d’un traitement (surtout les antibiotiques), il faut être prudent et poursuivre un traitement local, pour que le patient parvienne à contrôler localement ses lésions, s’il persiste parfois quelques petites poussées.