Le nombre de patients traités par chimiothérapies a augmenté de 20 % depuis 20051 et surtout le nombre de cycles de chimiothérapie est en croissance constante. Les progrès de la médecine permettent de disposer de traitements mieux connus et mieux maîtrisés.

Quels effets secondaires peuvent se déclarer pendant un traitement contre le cancer ? Décryptage et conseils avec le docteur Elodie Archier, Dermatologue et Onco-dermatologue.

Les effets secondaires des chimiothérapies, pourquoi ?

Le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé au cours des 30 dernières années. Bien que l'on compte 385 000 nouveaux cas par an, la mortalité diminue régulièrement et 3 millions de personnes vivent en France avec ou après un cancer2. Pour faire face à la prolifération anarchique des cellules cancéreuses dans le corps, les chimiothérapies font partie des traitements les plus efficaces et les plus prescrits. Cependant, elles ne peuvent cibler seulement les cellules cancéreuses et touchent indistinctement d'autres cellules de l'organisme. Elle induisent ainsi de nombreux effets indésirables, en particulier sur la peau et sur le cuir chevelu. Même s'ils ne mettent pas en jeu le pronostic vital, ces effets secondaires ont un impact considérable sur la qualité de vie des patients et peuvent parfois les conduire à stopper leur traitement. Il est donc particulièrement important de les connaître et de les prendre en compte.

 


Quels effets secondaires sur la peau et le cuir chevelu ?

Il existe différents types de médicaments regroupés sous l'appellation de chimiothérapies. Toutes les molécules n'ont pas les mêmes effets et chaque personne réagit aussi différemment. Néanmoins, il existe des constantes. L'effet secondaire le plus connu et le plus redouté est la chute des cheveux, qui ne se produit pas avec toutes les chimiothérapies, encore une fois. De manière générale, les chimiothérapies provoquent une altération des phanères, c’est-à-dire les cheveux, les poils et les ongles. Difficiles à vivre, tous ces effets secondaires sont réversibles et disparaissent quelques semaines ou quelques mois après l'arrêt du traitement.

  • La sécheresse cutanée est l'une des conséquences les plus observée en cas de chimiothérapie. Elle se manifeste autant sur le visage que sur tout le corps. Cette sécheresse intense appelée xérose, est liée à une altération de la barrière cutanée. La peau ne retient plus l'eau, les glandes sébacées fonctionnent mal. L'épiderme présente des écailles typiques de la peau très sèche avec des démangeaisons. En l'absence de soins adaptés, des fissures vont se développer au bout des doigts, des orteils et des talons.
     
  • Une éruption de boutons est fréquemment observée en cas de chimiothérapie de la classe des thérapies ciblées. Elle apparaît dès deux semaines de traitement et est également liée à une altération de la barrière épidermique. Des lésions ressemblant à de l'acné se développent sur le visage, le cou, les épaules, le torse et le haut du dos. Les bactéries prolifèrent et aggravent encore ces lésions.
     
  • Les ongles sont souvent abîmés par les traitements. Ils peuvent devenir secs et cassants, se décolorer, présenter des stries ou des taches sombres.

Qu'est-ce que le syndrome mains-pieds ?

Le syndrome mains-pieds est une conséquence directe de certains types de chimiothérapies. Il s'agit d'une fragilisation des vaisseaux sanguins des mains et des pieds. Cette réaction inflammatoire associant souvent rougeurs, gonflements et fourmillements dans un premier temps peut atteindre différents stades d'évolution, classés sur une échelle de graduation. L'ampleur des effets varie avec le dosage et la durée du traitement mais dépend aussi des réactions individuelles.

  • Grade 1 : inconfort avec rougeurs, fourmillements et sensations de brûlure, les activités du quotidien ne sont pas impactées.
  • Grade 2 : sensation de douleur comme des piqûres ou des brûlures, avec cloques, crevasses et œdème, les gestes du quotidien ne sont pas impactés.
  • Grade 3 : la peau extrêmement sèche s'épaissit et desquame par endroits, la marche devient douloureuse, certains gestes deviennent difficiles.

Il est très important de réagir dès l'apparition des premiers symptômes pour ralentir l'évolution, soulager la douleur et limiter les effets au quotidien. En cas de conséquences trop invalidantes, le médecin peut être amené à diminuer les doses de chimiothérapie ou à suspendre le traitement, ce qui diminue les chances de guérison. Dans tous les cas, le syndrome main-pied disparaît avec l'arrêt du traitement.

Ils se manifestent à deux niveaux :

  • La perte des cheveux, appelée alopécie, est l'effet secondaire le plus mal accepté par les femmes comme par les hommes. Peu de progrès ont été faits dans ce domaine et l'efficacité des traitements préventifs reste limitée. Très traumatisante psychologiquement, la perte des cheveux apparaît comme le premier signe extérieur de la maladie,  difficile à vivre socialement et à supporter pour l'image de soi. Cependant, l'alopécie n'est pas systématique et dépend à la fois du type de traitement, de sa durée et des réactions de chacun : avec la même chimiothérapie, certains perdront leurs cheveux et d'autres non. Dans tous les cas, les cheveux repoussent dès la fin du traitement.
     
  • Avant et pendant la chute des cheveux, le cuir chevelu est sensible, irrité avec des sensations de picotements, des démangeaisons et parfois même des douleurs.

Pourquoi perd-on ses cheveux?

Les chimiothérapies ont un impact sur toutes les cellules en cours de renouvellement, les cellules cancéreuses bien sûr, mais pas seulement. Pour bien comprendre, il faut savoir que le cheveu se compose du follicule pileux, partie invisible au niveau du cuir chevelu et de la tige, partie visible communément appelée cheveu. Comme les follicules pileux sont presque tous constamment en phase de croissance, ils sont particulièrement touchés par l'action des chimiothérapies. La zone du cuir chevelu étant fortement irriguée par le réseau vasculaire, la propagation des actifs médicamenteux est favorisée. Résultat, les cheveux tombent ou deviennent cassants. Beaucoup de patients ressentent également des tiraillements, des picotements, des démangeaisons ou même des douleurs au niveau du cuir chevelu. Il devient particulièrement sensible et irrité pendant la chute. L'action des chimiothérapies sur les follicules pileux se manifeste aussi sur les cils, les sourcils, la barbe et les poils qui tombent également un peu après les cheveux.
 

 

 

Existe-t-il des moyens de prévention de la chute des cheveux?

 

Le port d'un casque réfrigérant au moment de la chimiothérapie peut se révéler efficace dans certains cas. L'idée est de générer une vasoconstriction des vaisseaux sanguins du crâne grâce au froid, pour limiter le passage du médicament à leur niveau. Le casque est rempli d'un liquide à -25°C et doit être porté avant, pendant et une demi-heure après l'injection de chimiothérapie. Les résultats sont très variables selon le traitement, le type de cancer et chaque personne. Il existe des contre-indications et ce moyen de prévention peut occasionner certains effets secondaires comme des nausées ou des vertiges.

Votre peau et votre cuir chevelu doivent être protégés de toutes les agressions potentielles.

  • Evitez de manipuler des produits détergents comme le liquide vaisselle ou la lessive à la main.
  • Portez des gants pour tous les travaux susceptibles d'abîmer vos mains : jardinage, vaisselle, ménage…
  • Ne vous exposez pas au soleil en cours de traitement et 1 an après, car votre peau est particulièrement fragile. Certains traitements de chimiothérapie sont photosensibilisants et il existe un risque de taches. Portez des tenues légères mais couvrantes, un chapeau et des lunettes de soleil en été.
  • Portez des chaussures confortables en cuir, avec des chaussettes en coton pour préserver vos pieds.
  • Si vous en aviez l'habitude, évitez le running et la randonnée, pour prévenir le syndrome mains-pieds.

  • Faites votre toilette avec un nettoyant doux sans savon, sans que la température de l'eau ne dépasse 37°C. Ensuite, séchez-vous soigneusement, en tamponnant délicatement la peau sans la frictionner pour ne pas l'irriter. Les bains prolongés sont déconseillés car ils ramollissent les tissus qui deviennent alors encore plus fragiles.
  • Pour le démaquillage, utilisez une eau micellaire douce, qui nettoie parfaitement en un seul passage du coton et évite ainsi l'irritation, tout en assurant une parfaite tolérance.
  • N'utilisez pas l'eau du robinet souvent calcaire et agressive pour le visage.
  • Appliquez des soins hydratants nourrissants sur le visage et le corps au moins deux fois par jour et plus si le besoin s'en fait sentir, en cas de tiraillements ou d'inconfort. Faites pénétrer par petits mouvements circulaires sans appuyer.
  • Vous pouvez aussi faire régulièrement des masques hydratants, sauf en cas de réaction de type acné.
  • En cas de boutons, vous pouvez utiliser un anticernes ou une BB Cream hydratante.
  • Suspendez les gommages qui fragilisent la peau.
  • Hydratez généreusement vos mains et vos pieds tous les jours en insistant bien sur les talons.
  • N'oubliez pas d'appliquer une haute protection solaire SPF 50+ sur les parties du corps découvertes en été.
  • Il peut être utile de faire des soins de manucure et de pédicure avant le début du traitement, afin de retirer les callosités plus susceptibles d'évoluer en syndrome mains-pieds par la suite.
  • Coupez vos ongles courts et appliquez du vernis opaque foncé ou anti-UV non nacré avant chaque séance de chimiothérapie. Faites toujours précéder par une base incolore nourrissante.
  • Si vous portez du vernis à ongles, utilisez un dissolvant sans acétone.
  • Vous pouvez vous maquiller et redessiner vos sourcils au crayon, pensez à prendre une photo avant le traitement.

  • Lavez vos cheveux avec un shampooing doux non détergent haute tolérance, même si vous avez perdu tous vos cheveux. Une seule application suffit.
  • Evitez les shampooings trop fréquents.
  • Faites votre shampooing la veille de la séance de chimiothérapie et ne relavez pas vos cheveux pendant 3 à 8 jours après.
  • Pensez à faire régulièrement des masques apaisants très haute tolérance.
  • Massez régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et apaiser les démangeaisons.
  • Brossez-vous les cheveux avec douceur.
  • Laissez vos cheveux sécher à l'air libre, n'utilisez pas de sèche-cheveux.
  • Protégez vos cheveux des agressions : supprimez les colorations, la chaleur directe du brushing, du lisseur, des rouleaux chauffants, le tressage.
1 ©Situation de la chimiothérapie des cancers - Rappor t 2012. Collection États des lieux et des connaissances, ouvrage collectif édité par l’INCa, Boulogne-Billancourt, juin 2013.
2 Institut National du Cancer - www.e-cancer.fr / données 2015

BIODERMA photo produit, Cicabio Restor T100ml crème peau fragilisée

Peaux fragilisées par des traitements ou des pathologies

Peaux fragilisées par les traitements oncologiques

Démarche MEDI-SECURE

Cicabio Restor

(6 avis)

Le soin dermo-cosmétique apaisant protecteur des peaux fragilisées par certains traitements anticancéreux.

Pour qui ?

Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

Créaline Erycontrol : Soins hydratants pour les patients en chimiothérapie

Soin de jour

Peaux sensibles fragilisées par certains traitements

Démarche MEDI-SECURE

Créaline Erycontrol

(2 avis)

La crème dermo-cosmétique apaisante hydratante des peaux sujettes aux sensibilités et rougeurs superficielles induites par certains traitements anticancéreux

Pour qui ?

Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

BIODERMA photo produit, Atoderm Xereane T150ml baume peaux fragilisées

Peaux fragilisées par des traitements ou des pathologies

Peaux asséchées par les traitements ou les pathologies

Démarche MEDI-SECURE

Atoderm Xereane

(6 avis)

Le baume dermo-cosmétique nourrissant apaisant des peaux asséchées par certains traitements ou pathologies.

Pour qui ?

Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

Crème Atoderm Palmakera pour patients atteints de cancer et diabétiques

Peaux fragilisées par des traitements ou des pathologies

Mains et pieds sujets aux desquamations et sensations d'inconfort

Démarche MEDI-SECURE

Atoderm Palmakera

(2 avis)

Le soin dermo-cosmétique lissant apaisant des mains et des pieds sujets aux desquamations et sensations d’inconfort induites par certains traitements anticancéreux ou par le diabète

Pour qui ?

Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive Gel moussant

(65 avis)

Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Ne pas appliquer Atoderm Intensive Gel moussant sur une peau lésée ou suintante. Dans le cas de ressentis d’inconforts ou d’absence des effets attendus ou d’aggravation de l’état cutané, arrêter les applications, consulter votre médecin traitant.