Conseils au quotidien
On vous l’a dit et répété, la crème solaire est obligatoire avant de s’exposer au soleil. Bonne élève, vous avez soigneusement appliqué votre crème solaire avant de vous habiller en prévision d’un joyeux pique-nique à la campagne, bravo ! Le soir venu, vous avez pris des couleurs… Mais votre tenue aussi ! De vilaines taches jaunes défigurent votre joli top blanc préféré. Ce type d’accident arrive plus fréquemment qu’on ne le pense, mais pas de panique : il existe des solutions pour les éviter et même pour rattraper les catastrophes. Vous trouverez ci-dessous un mini-guide sur les taches causées par les produits solaires.
Pourquoi ma crème solaire fait des taches ?
D’abord, la mission première d’un produit solaire est d’être tenace pour résister le plus longtemps possible aux frottements, aux baignades, à la sueur. Si un textile entre en contact avec de la crème solaire toute fraîche, les filtres UVA de couleur jaune se glissent dans les mailles du tissu et forment une tache, très difficile à éliminer, car les particules sont emprisonnées dans les fibres. Pire, la tache est parfois invisible au premier abord et n’apparaît qu’après lavage, car le contact entre l’eau et les filtres provoque une réaction chimique qui fixe la tache dans le textile.
Bon à savoir
Le risque de tache de produit solaire est plus élevé avec les huiles qu’avec les laits ou les sprays.
Aucun, si les taches de crème solaire s’incrustent parfois dans les vêtements, aucun risque de tache sur la peau. Les traces éventuelles disparaissent très facilement à l’eau et au savon. Une toilette avec votre gel douche ou votre huile de douche hydratante suffit à éliminer tout résidu de produit solaire, quelle que soit sa texture. Précisons également que les filtres organiques UVA même s’ils sont jaunes sont parfaitement sûrs pour la peau. BIODERMA ne commercialise aucun produit en-dessous de 97%* de tolérance minimum. Un seuil très exigeant qui garantit une sécurité optimale pour tous les types de peaux.
*Test d’Usage sur 20 personnes, sur tous les types de peaux confondus et toutes réactivité et photosensibilité lié au soleil ainsi que 100% de peaux sensibles. Application sur le visage, le corps, le contour des yeux et le coup pendant 28 jours.
Appliquez votre protection solaire et laissez bien sécher avant de vous habiller. Il est d’ailleurs recommandé d’appliquer sa crème solaire 20 minutes avant l’exposition c’est à dire avant de sortir de chez soi.
Évitez de porter des textiles délicats ou difficiles à nettoyer lorsque vous avez appliqué de la crème solaire.
En cas d’accident, rincez immédiatement la tache à l’eau froide ou tiède et passez à la rubrique ci-dessous.
Notre guide pour éliminer les taches de crème solaire sur les vêtements
Surtout, il faut agir vite, mais pas n’importe comment…
- Sur tous textiles, vous pouvez appliquer un produit détachant pour taches grasses. Nous vous conseillons des détachants spécifiques pour les taches grasses ou des poudres détachantes à l’oxygène actif, à appliquer avant lavage directement sur la zone. Laissez agir sans frotter durant le temps recommandé sur l’étiquette, puis lavez en machine à 30° selon un cycle classique.
- Pour une tache sur du coton, mouillez le vêtement à l’eau tiède puis nettoyez la zone avec du liquide vaisselle, très efficace contre les taches grasses, avant de laver en machine à 30° selon un cycle classique.
- Pour une tache sur un tissu synthétique, type Lycra® (celui des maillots de bain et des vêtements de sport), frottez la zone tachée préalablement mouillée avec du savon de Marseille, du savon noir ou du savon classique, Lavez ensuite en machine à 30° selon un cycle classique.
- Pour une tache sur un tissu délicat ou sur votre robe préférée, ne tentez rien et apportez rapidement votre vêtement au pressing pour un nettoyage à sec, en expliquant précisément la situation.
- Ne lavez jamais le vêtement taché en machine sans avoir d’abord utilisé un détachant pour taches grasses sur la zone tachée. Le premier réflexe, c’est le détachage avant le lavage.
- Ne lavez pas votre vêtement à l’eau très chaude à la main, ni en machine à 95° pour faire partir la tache. Au contraire, l’eau chaude fixe la couleur qui a des chances de passer au rose.
- N’utilisez jamais de chlore, d’eau de Javel ou d’eau oxygénée, qui ne sont pas des détachants mais des décolorants. Ils risquent d’éliminer la teinture du tissu mais pas la tache.