Vous l’aurez compris, cette maman lyonnaise est photographe, vibre au rythme des flashes et a reconstruit sa vie autour de sa passion. En effet, la jeune femme a fait le choix de laisser derrière elle 13 ans de carrière dans la communication pour se consacrer pleinement à sa discipline. Elle nous raconte que son entourage la sait audacieuse et entreprenante ; c’est donc sans surprise que cette décision voit le jour.
Petite déjà, elle se revoit immortaliser ses vacances ou les petits événements familiaux, appareil en main. Une fois maman, elle tire le portrait ses enfants pour le plaisir et très vite, on commence à la contacter pour couvrir des mariages et d’autres moments forts de la vie. Aujourd’hui, Amélie vit de la photographie et affirme avoir trouvé l’équilibre et le sens qu’elle recherchait dans son travail.
La jeune femme nourrit également une âme d’artiste ; elle se lance dans des projets engagés pour la cause des femmes et monte une exposition qui vise à célébrer leurs diversités et leurs beauté au quotidien, mais aussi à libérer la parole sur ce corps féminin, encore enfermé dans les carcans de normes et de standards. Via les réseaux sociaux, elle réunit en tout 50 modèles de toutes formes, de toutes tailles, de toutes ethnicités pour les sublimer. " Je voulais changer les regards à mon échelle, exposer au public féminin des portraits dans lesquels il peut se reconnaître, sans gommer les petites imperfections qui font de nous de vraies femmes ", explique Amélie. L’exposition rencontre un franc succès, rassemble les femmes autour de ces corps qui leur appartiennent, mais qu’il faut malgré tout réapprendre à aimer. Pour soutenir son engagement, elle collabore à présent avec des marques qui soutiennent ses convictions.
Amélie rêve de pouvoir évoluer davantage dans le milieu artistique. Qu’il s’agisse de projet personnel ou de photo de mariage, la jeune femme réalise la chance qu’elle a d’exercer un si beau métier : elle y trouve du partage, de l’émotion, un moyen de transmettre les souvenirs, de garder une trace des moments forts de la vie. Pour son exposition, elle aussi tire son portait, sous les encouragements des autres modèles ; elle y joint son mantra : " Crois en tes rêves, ils se réaliseront peut-être ; crois en toi, ils se réaliseront sûrement ".