Comment les pellicules apparaissent dans les cheveux ?
Les pellicules sont des cellules mortes qui tombent du cuir chevelu en étant groupées et non plus de manière individuelle, ce qui les rend visibles à l’oeil nu.
En temps normal, le cuir chevelu se renouvelle tous les 21 jours environ. Mais dans certains cas, les cycles de renouvellement des cellules ne durent que 5 à 7 jours. Ces cycles accélérés sont la conséquence de la dermite séborrhéique de la peau, souvent aggravée par la prolifération du champignon Malassezia furfur, un type de levure. On l’appelle aussi pityriasis capitis : c’est une affection fréquente du cuir chevelu.
Lorsque le renouvellement du cuir chevelu est trop rapide, les cellules de l'épiderme ne sont alors pas assez mûres pour s’éliminer naturellement, elles restent agglutinées entre elles.
Cela engendre des amas blancs qui se détachent en grand nombre et de manière excessive. C’est comme ça que les pellicules apparaissent sur les cheveux, le col et sur les épaules, notamment lorsque vous vous coiffez.
Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules. On en distingue deux types : les pellicules sèches et les pellicules grasses.