Engagement
Dessine-toi avec et sans eczéma est un projet qui libère la parole des enfants sujets à l’eczéma à travers des représentations dessinées d’eux-mêmes.
A l’origine du projet, le Docteur Bourrel Bouttaz, spécialiste de l’eczéma atopique et membre du GET (Groupe d’Education Thérapeutique), assistée par le psychologue Joël Pacoret.
De sensibiliser les familles et les soignants sur l’importance de traiter et cela le plus tôt possible.
De lever les freins de la corticophobie notamment chez l’enfant jeune.
De promouvoir le bon traitement, y compris la prévention.
Le saviez-vous ?
L’eczéma est une maladie de la peau qui engendre de nombreux troubles chez les enfants, et plus tard les adolescents. Malgré cela, près de 80% des enfants ne sont pas traités *.
Cette étude montre que les enfants atopiques se dessinent avec un corps " pas fini" du côté eczéma et en règle fini du côté sans eczéma. Il manque les mains, les pieds. Cette anomalie n'est pas liée à la sévérité de la maladie mais à sa persistance au quotidien. Cette altération de l'image corporelle pourrait se traduire par un sentiment d'insécurité intérieure.
Ne pas traiter sous prétexte que l’eczéma peut passer tout seul, c’est laisser l’enfant souffrir, mais c’est surtout prendre le risque de laisser s’installer une insécurité très profonde.
Cette prise de parole du Dr Bourrel-Bouttaz a pour objectif de faire comprendre aux parents l'impact de la maladie de leur enfant sur la construction de leur image corporelle. Associée à une prise en charge de type éducationnelle, il serait alors envisageable d'obtenir une meilleure adhésion au traitement, et une meilleure qualité de vie de ces jeunes patients.
Découvrez en image la démarche du Docteur Bourrel Bouttaz pour mieux appréhender les différentes formes d’eczéma.
Pour que l’enfant se construise, il est nécessaire de prendre en charge le problème dès le plus jeune âge.
Votre enfant ne doit pas rester seul face à son problème et vous non plus !
Pourtant les solutions existent, encore faut-il que le soignant puisse faire comprendre aux parents l'origine de la maladie, origine dont découlent les conseils d'hygiène, d'hydratation et de maitrise de l'inflammation. Faire comprendre, ce n'est pas expliquer, c'est donner les moyens de construire du sens : c'est l'attitude éducationnelle.
* H Aubert-Wastiaux 1, L Moret, A Le Rhun, AM Fontenoy, JM Nguyen, C Leux, L Misère, P Jeune, M Chastaing, N Danou, P Lombrail, F Boralevi, JP Lacour, J Mazereeuw-Hautier, JF Stalder, Barbarot « La phobie des corticostéroïdes topiques dans la dermatite atopique : une étude de sa nature, ses origines et sa fréquence ». British Journal of dermatology 2011 165, pp808–814