Solutions & traitements
Eczéma de l'enfant : prise en charge et accompagnement
Difficile de garder sa sérénité et sa lucidité quand on enchaîne les crises d’eczéma… Votre bébé pleure beaucoup, il manque de sommeil, vous aussi évidemment !
Solutions & traitements
Difficile de garder sa sérénité et sa lucidité quand on enchaîne les crises d’eczéma… Votre bébé pleure beaucoup, il manque de sommeil, vous aussi évidemment !
Difficile de garder sa sérénité et sa lucidité quand on enchaîne les crises d’eczéma… Votre bébé pleure beaucoup, il manque de sommeil, vous aussi évidemment ! Même ses frères et sœurs doivent supporter les conséquences de l’eczéma atopique qui perturbe la vie de toute la famille. Le plus douloureux pour les parents est de voir le mal-être de leur enfant face à une maladie chronique dont on redoute chaque récidive. Le suivi par un médecin est absolument indispensable pour mettre en place un traitement efficace des poussées d’eczéma. Mais il existe aussi des moyens supplémentaires d’accompagner votre enfant et d’essayer de le soulager au quotidien.
Dans tous les cas d’eczéma atopique, on retrouve un problème de peau très sèche avec une fonction barrière altérée. Tout doit donc être fait jour après jour pour nourrir cette peau sèche et renforcer son film hydrolipidique. Un geste simple qui permet d’espacer les crises. L’application de soins émollients doit commencer dès la naissance pour les bébés à risque et se poursuivre jusqu’à la disparition des symptômes… souvent à l’adolescence ! Parallèlement, choisissez des produits d’hygiène spécifiquement adaptés aux peaux atopiques.
Au moment d’une poussée, les soins locaux anti-inflammatoires (dermocorticoïdes) restent les plus indiqués pour soulager rapidement votre enfant, diminuer les démangeaisons et éviter une surinfection. Appliquez toujours le soin prescrit par le médecin sur les zones enflammées uniquement, une fois par jour, jusqu’à disparition des lésions. Ainsi, la quantité de dermocorticoïdes diminue au fur et à mesure que les plaques s’estompent. Dans tous les cas, respectez précisément les recommandations de votre médecin.
Gratter furieusement ne fait qu’aggraver l’inflammation et les démangeaisons. Pourtant, devant une envie de se gratter aussi intense, il faut bien trouver des solutions. En voici 5 à tester :
L’application de froid : on place une poche de glaçons ou de gel enveloppée dans une housse en tissu sur les lésions.
Une vaporisation d’Atoderm SOS Spray de Bioderma calme les démangeaisons et s’utilise même chez les nouveaux-nés.
Frotter les zones qui démangent votre enfant avec des galets lisses froids ou tout autre objet lisse plutôt que le laisser se gratter, afin de ne pas abîmer la peau davantage.
Utiliser une roulette anti-grattage en bois pour masser la zone qui démange.
Faire diversion avec un doudou, une blague, une séance de grimaces ou tout autre truc qui détourne l’attention!