C’est une question qui revient souvent quand on parle d’acné. Et si l’acné était causée par un déséquilibre hormonal ? Pourquoi l’acné commence à la puberté ? Peut-on prévenir l’acné hormonale ? Quel lien entre acné et grossesse ? Acné et ménopause ? Comment soigner une acné hormonale ?

Quand on parle d’hormones, c’est souvent compliqué. Le Dr Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg (France) et auteure du blog « Mam Gyneco, nous explique enfin comment fonctionne l’acné hormonale.

 
acné-hormonale-femme
  • Dr-Odile-Bagot

    DR Odile Bagot, Gynécologue.

    L’acné hormonale commence après l’enfance, quand les ovaires commencent à fonctionner chez les filles et les testicules chez les garçons. C’est une pathologie qui débute et se limite souvent à la puberté mais elle se poursuit parfois à l’âge adulte.

    DR Odile Bagot, Gynécologue.

Il peut aussi arriver qu’après une accalmie, l’acné réapparaisse quelques temps plus tard. Plus rarement, l’acné hormonale se déclenche à l’âge adulte et touche alors préférentiellement la femme.

L’expression de l’acné est différente en fonction de l’âge : l’acné de l’adolescent est disposée en forme de T, le front, le nez, le tour de la bouche et le menton. Elle s’accompagne toujours d’une peau grasse.

L’acné de la femme adulte est plutôt en forme de U et suit la ligne des mâchoires, parfois jusqu’au cou. Elle est souvent associée à une acné du tronc.

Il y a une part hormonale constante dans l’acné mais elle est loin d’être unique. 

Beaucoup de facteurs endogènes jouent, des prédispositions personnelles, comme la génétique familiale, la résistance individuelle aux antibiotiques et bien sûr les hormones mâles, c’est-à-dire les androgènes. D’autres phénomènes extérieurs liés à notre environnement ont un impact sur l’acné, c’est l’exposome, ce à quoi on est exposé dans la vie : par exemple, le stress, le tabac, certains cosmétiques, l’alimentation, la pollution et notamment les perturbateurs endocriniens.

L’acné hormonale, c'est un excès d'hormones mâles ?

 

Oui, l’acné hormonale est en lien avec les hormones mâles mais pas nécessairement avec un excès de production de ceux-ci, c’est pourquoi, même si les femmes en réclament souvent, les dosages hormonaux sont inutiles car les taux sont la plupart du temps normaux.

Les hormones mâles (androgènes) sont fabriquées par les testicules bien sûr, par les glandes surrénales mais aussi par les ovaires. Car les femmes ont aussi de la testostérone, c’est normal, ça fait partie du paysage hormonal féminin. 

 

Pourquoi les dosages sanguins sont-ils généralement inutiles ?

 

Parce que les androgènes et la testostérone qui circulent dans le sang sont très peu actifs : seulement 2 % de la testostérone en circulation est biodisponible dans le sang.

Les 98% restants sont captés par des protéines porteuses, qui les transportent vers les cellules cutanées où ils sont transformés pour devenir actifs. C’est le cas de la testostérone qui se transforme en en DHT (dihydrotestostérone), une hormone beaucoup plus puissante, mais seulement lorsqu’elle atteint les cellules cutanées. Il faut qu’il y ait tout cet enchaînement pour voir un effet sur la peau. Voilà pourquoi les dosages sanguins d’androgènes sont généralement inutiles. 

Pour résumer les androgènes libres ont 2 effets :

  • Ils augmentent la sécrétion de sébum
  • Ils entraînent un épaississement de la peau

oestrogenes-acne-hormonale-femme

Beaucoup de femmes ont remarqué le lien entre acné et règles. Elles ont de l’acné avant les règles, en période pré-menstruelle, un grand classique de l’acné hormonale. Le Dr Odile Bagot apporte quelques éclaircissements sur le rôle des hormones féminines, œstrogènes et progestérone.

Les oestrogènes ont un rôle bénéfique sur l’acné car ils agissent directement en réduisant la production de sébum par le follicule sébacé et indirectement en augmentant la production des protéines qui captent les androgènes, baissant ainsi le taux de testostérone biodisponible.

Dans le cycle féminin, il faut distinguer 2 phases :

La phase folliculaire qui se termine avec l’ovulation autour du 14ème jour, caractérisée par une sécrétion importante d’œstrogènes.

La peau est généralement éclatante à ce moment-là.

variation-peau-femme

La phase lutéale après le 14ème jour, avec une production de progestérone qui n’a pas d’effet androgénique, en principe. Puis, le taux d’œstrogènes descendant progressivement, il y a souvent une poussée d’acné avec sécrétion de sébum et une peau plus grasse en période prémenstruelle.

variation-peau-femme

En période ovulatoire, au milieu du cycle, les œstrogènes ont plutôt un effet favorable sur l’acné

On n’a pas vraiment d’explication sur la résurgence de l’acné en période prémenstruelle, qui est pourtant une réalité, tout comme les poussées d’acné en début de grossesse. Le seul point commun, c’est l’augmentation de la progestérone à ce moment-là. Il y a une hypothèse sur l’impact de la progestérone sur l’acné mais rien n’est démontré aujourd’hui. 

Le Dr Odile Bagot propose 3 moyens d’agir quand on a une acné hormonale.

- « Agir sur les facteurs externes : le stress, l’alimentation, le poids, la pollution, les perturbateurs endocriniens

- Agir sur les conséquences au niveau de la peau : soins locaux, traitements prescrits par les dermatologues, soins adaptés

- Agir sur les hormones, essentiellement les androgènes, avec la pilule contraceptive »

Dr-Odile-Bagot

Acné hormonale et pilule, quels sont les effets ?

La pilule est un contraceptif, mais elle a des bénéfices secondaires, en termes de régularité des cycles, de diminution des douleurs de règles et d’amélioration de la peau

La pilule c’est l’association de 2 hormones : un progestatif et un œstrogène. Il existe aussi des pilules progestatives pures, dont la plupart sont à déconseiller en cas d’acné hormonale.

La pilule a une action sur tous les éléments-clés des androgènes, lorsqu’elle est suffisamment dosée en œstrogènes et contient un progestatif anti-androgénique.

-       Elle bloque la production d’androgènes au niveau de l’ovaire, il reste la production surrénale.

-       Elle diminue la quantité d’androgènes actifs par le biais des protéines porteuses

-       Elle module l’action des androgènes sur le récepteur de la peau.

Certaines pilules sont indiquées pour le traitement de l’acné, au-delà de leur effet contraceptif

Acné et arrêt de la pilule : existe-t-il un lien ?

Non, c’est juste retour à la case départ !

Il n’y a pas d’effet rebond avec la pilule. Simplement un retour à l’état antérieur.

Il ne faut pas oublier quel était l’état de la peau juste avant de prendre la pilule. Si vous n’avez pas eu d’acné pendant de nombreuses années, c’est grâce à la pilule. Après, il est possible que la pilule ait masqué une acné tardive, qui serait apparue après 25 ans. 

L’acné est plus importante au 1er trimestre, ensuite elle se stabilise.

acne-hormonale-grossesse

L’acné qui survient lors de la grossesse peut avoir plusieurs explications :

- Le taux élevé de progestérone en début de grossesse

- L’arrêt d’une contraception qui était bénéfique pour l’acné

- L’arrêt d’un traitement anti-acnéique contre-indiqué pendant la grossesse.

L’acné n’a pas d’impact sur le bébé mais la plupart des médicaments anti-acnéiques sont contre-indiquées pendant la grossesse. Il faut aussi être vigilante quant à ce qu’on applique sur la peau, éliminer les produits qui contiennent des parabènes, des phtalates, du triclosan car ce sont des perturbateurs endocriniens.

Acné hormonale et ménopause

En pratique, l’acné a tendance à disparaître vers 40 ans

En théorie, la ménopause peut déclencher une poussée d’acné car le climat de cette période est plutôt androgénique, avec une carence en œstrogènes. Mais en pratique, l’acné a tendance à disparaître vers 40 ans. Les traitements hormonaux substitutifs sont plutôt favorables en cas d’acné hormonale, puisqu’ils apportent des œstrogènes. Enfin, à cet âge, il ne faut pas confondre acné et rosacée, qui n’est pas hormonale et nécessite de consulter un dermatologue.

Mini-guide des hormones

- Androgènes : ensemble des hormones masculines, présentes surtout chez les hommes mais aussi en plus faible quantité chez les femmes.

- Testostérone : hormone faisant partie des androgènes. C’est l’hormone de la sexualité et de la fertilité chez les hommes, fabriquée par les testicules. Chez les femmes, elle joue sur la libido et est fabriquée à la fois par les ovaires et les glandes surrénales.

- Progestérone : hormone féminine sécrétée par les ovaires, qui permet le développement d’un embryon dans l’utérus, agit sur les règles et joue un rôle important pendant la grossesse.

- Œestrogènes : hormones féminines sécrétées principalement par les ovaires chez les femmes et en très petite quantité par les testicules chez les hommes. Chez les femmes, ils impactent les seins et le désir sexuel, mais aussi l’hydratation de la peau, la solidité des os, le système cardiovasculaire, le cerveau, le système digestif…

Acné hormonale ou acné adulte : comment les différencier ?

Toutes les acnés sont hormonales à l’adolescence. Mais pourquoi, chez un grand nombre de filles, la peau acnéique perdure à l’âge adulte ? D’abord, les femmes subissent des variations hormonales tout au long de leur vie, à cause du cycle menstruel et de la grossesse. Mais d’autres facteurs sont en cause.

Les particules polluantes dans l’air, tout comme les perturbateurs endocriniens, peuvent être responsables de l’aggravation des poussées d’acné. Par leur action agressive sur la peau, les agents polluants affaiblissent la barrière cutanée, rendant ainsi la peau plus vulnérable à la pénétration des impuretés, les plus fines. Quand la barrière de la peau ne fonctionne plus correctement, elle crée un terrain propice à l’apparition de l’acné. Par ailleurs, l’exposition aux perturbateurs endocriniens finit par impacter le métabolisme des hormones et ces perturbations induisent des poussées d’acné.

environnement pollution

Les sucres raffinés ont un rôle sur l’état de la peau. Leur consommation excessive augmente la glycémie, nécessaire à la production d’insuline et à la régulation du taux de sucres sanguins. Quand l’insuline est produite, elle fabrique elle-même l’hormone de croissance IGF-1 dans le foie. Ensemble, ces hormones dilatent les pores de la peau, stimulent la production de sébum, augmentent la sécrétion d’androgènes et en plus, entretiennent l’inflammation. Il en va de même pour les produits laitiers, qui semblent créer également un terrain favorable aux poussées d’acné.

aliments avec sucres

Quand nous subissons un stress, le corps fabrique une substance appelée cortisol. Lorsque son taux augmente dans le sang, il stimule certains récepteurs, provoque une augmentation de la production de sébum et des réactions en chaîne jusqu’à la poussée d’acné. En plus, l’hormone du stress produit aussi des neuromédiateurs qui activent les récepteurs des glandes sébacées, qui deviennent plus sensibles. Le terrain est alors idéal pour l’apparition de l’acné.

stress et acné

Les 3 points qui permettent d’identifier l’acné hormonale :

  1. La période d’apparition des boutons d’origine hormonale suit le cycle menstruel et la poussée a généralement lieu une semaine avant les règles, durant la période d’ovulation.
  2. Les zones d’apparition des boutons forment un « U ». L’acné est plus localisée sur le bas du visage, le long des mâchoires en particulier.
  3. L’aspect de la poussée est très inflammatoire et reconnaissable facilement, les boutons sont gros et rouges, ou tous petits, nombreux et rouges.

 

Une peau acnéique est aussi plus sensible et nécessite une routine de soin spécifique. En cas d’acné sévère, la patience et un traitement médical adapté sont essentiels pour venir à bout des poussées et casser le cycle inflammatoire.

femme nettoie son visage

Les 3 clés pour mieux maîtriser l’acné.

1 - Le démaquillage :

Démaquillez votre peau chaque soir afin d’éliminer les particules de maquillage et de pollution responsables de la détérioration de la barrière cutanée et de l’obstruction des pores.

2 - Le nettoyage :

Matin et soir, optez pour un soin lavant doux et non agressif pour la peau acnéique déjà irritée et inflammée.

3 - L’hydratation :

Utilisez un soin hydratant adapté spécifiquement aux peaux grasses ou acnéiques, surtout si vous appliquez un traitement anti-acné asséchant pour la peau. L’hydratation permet de rééquilibrer peu à peu le film hydrolipidique et de mieux contrôler la production de sébum.

 

Pour plus de sécurité, privilégiez les produits qui portent la mention « non comédogène ». Pour vous, c’est la garantie qu’ils ont été testés spécifiquement pour ne pas avoir d’effet sur les peaux acnéiques.

 

Acné hormonale et hygiène de vie

Comment atténuer l’impact des facteurs aggravants sur l’acné ? Voici les 4 bons réflexes à adopter :

 

picto dermatologue

Évitez les sucres rapides notamment les aliments industriels fortement sucrés, préférez le naturel et le fait maison.

picto dermatologue

Consommez des produits laitiers avec modération et observez les réactions de votre peau.

picto dermatologue

Limitez les aliments trop riches en mauvaises graisses, souvent les produits industriels là encore.

picto dermatologue

Luttez contre le stress, en pratiquant une activité physique régulièrement. La méditation donne aussi de bons résultats.

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux à tendance acnéique

Brevet D.A.F.

Sébium Hydra cleanser

(102 avis)

Le premier* baume lavant écobiologique pour restaurer le confort durablement lors des traitements ultra-desséchants de l'acné
*chez Bioderma

Pour qui ?

Adolescents, Adultes

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(168 avis)

L’eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(171 avis)

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Sérum

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Sérum

(1035 avis)

Le 1er sérum écobiologique qui agit à l’origine des imperfections et des 1ers signes de l’âge*

Pour qui ?

Adultes

BIODERMA photo produit, Sebium Global 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Technologie SeboRestore

Sébium Global

(45 avis)

Le soin qui élimine les boutons et empêche leur réapparition.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Technologie SeboRestore

Sébium Global Cover

(34 avis)

Le soin qui masque et élimine les boutons, et empêche leur réapparition.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Photoprotection spécifique

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Photoderm AKN Mat SPF30

(4 avis)

La haute protection solaire matifiante qui limite les imperfections.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents