Il faut être honnête, on a tous vécu ça. Quand on a un bouton avec un point blanc (une pustule), on ne peut pas partir au lycée avec. N’importe qui le percerait.
Il faut le faire proprement, avec un minimum d’hygiène, juste pour l’évacuer, sans jamais s’acharner et sans abîmer la peau autour. Il ne faut pas espérer complètement l’évacuer, ce qui est de toute façon impossible. Il n’est pas question de faire disparaître le bouton mais juste que ce soit présentable. Si on insiste trop, le résultat obtenu est pire : on verra le bouton et la peau abîmée autour. Cela crée une croûte et puis une marque qui va durer beaucoup plus longtemps. Quand on a une croûte, il faut absolument arrêter de la
manipuler. On peut mettre une crème cicatrisante qui protège du soleil. Et c’est tout ! Les points noirs peuvent être évacués, mais sans traitement, ils risquent de revenir. Si on n’y arrive pas, c’est peut-être une lésion profonde, un microkyste, extrêmement difficile à enlever soi-même. Seul un nettoyage de peau dermatologique peut les éliminer.