L’isotrétinoïne par voie orale ou en traitement local
Disponible uniquement sur ordonnance dans les deux cas, le traitement à l’isotrétinoïne est soumis à l’appréciation d’un dermatologue.
En local, l’isotrétinoïne est utilisée pour tous les types d’acné même très légères, seule ou en association avec d’autres actifs.
L’isotrétinoïne par voie générale est quant à elle réservée en principe à des acnés modérées à sévères avec risque élevé de cicatrices.
Le principe de l’isotrétinoïne est de diminuer la taille des glandes sébacées en limitantant la production de sébum. Un effet antibactérien et anti-inflammatoire complète son action.
Les dosages sont ajustés en fonction du poids du patient et de l’importance des lésions. Aucun autre traitement médicamenteux anti-acnéique orale ou local ne doit être suivi en parallèle.
Les spécificités du traitement oral à l'isotrétinoïne pour les femmes
Seul un dermatologue peut prescrire le début du traitement qui peut ensuite être renouvelé par un médecin généraliste. La prise de cette molécule est totalement contre-indiquée en cas de grossesse, car l’isotrétinoïne est tératogène pour le fœtus : cela signifie qu’elle provoque un risque très élevé de malformations.
La prescription est donc obligatoirement accompagnée d’une contraception efficace et chaque patiente doit effectuer une prise de sang mensuelle pour vérifier l’absence de grossesse avant tout renouvellement d’ordonnance.
Il s’agit donc malgré tout d’un traitement lourd et contraignant.