Acné et peau sensible
La dysséborrhée, typique de la peau acnéique, a tendance à déshydrater la peau. Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, une peau grasse à tendance acnéique peut donc tout à fait être aussi une peau sensibilisée ou déshydratée.
Parallèlement, les soins et traitements anti-boutons ont globalement pour effet d’assécher la peau, car ils luttent contre l’excès de sébum. Sur une peau déjà en manque d’eau, les traitements asséchants peuvent donc vite se révéler très inconfortables. Des irritations localisées et des rougeurs peuvent apparaître, on observe souvent des zones de sécheresse cutanée intense avec desquamation, c’est-à-dire que la peau pèle par endroits alors que le reste du visage garde toutes les caractéristiques d’une peau grasse . Difficile à comprendre et encore plus à supporter !
Acné et squames
La peau qui pèle à la suite d’un traitement anti-acné est un effet indésirable courant. C’est souvent le cas avec les traitements kératolytiques, qui entraînent un renouvellement cellulaire accéléré pour éliminer les bouchons qui empêchent l’excès de sébum de s’écouler.
Même chose avec certains traitements qui agissent directement sur le sébum, comme l’isotrétinoïne. Avec moins de lipides cutanés, la peau s’assèche et les dysfonctionnements apparaissent alors que les phénomènes inflammatoires s’accélèrent.
Les soins compensateurs pour accompagner les traitements anti-acné
Le plus important est de poursuivre le traitement anti-imperfections. Il faut donc absolument soulager leurs effets secondaires en utilisant des soins hydratants compensateurs, spécialement formulés pour hydrater les peaux acnéiques sans leur créer de nouvelles imperfections.