Conseils au quotidien
Comment être bien dans sa peau quand on a de l'acné ?
Image de soi, confiance en soi... pas facile de vivre avec une peau acnéique au quotidien. Comment dépasser ses complexes & être bien dans sa peau quand on a de l'acné ?
Conseils au quotidien
Image de soi, confiance en soi... pas facile de vivre avec une peau acnéique au quotidien. Comment dépasser ses complexes & être bien dans sa peau quand on a de l'acné ?
Le plus dur quand on a un problème d’acné, c’est de gérer le regard des autres… Mais aussi le regard sur soi. Sortir de la honte, des complexes et de la colère créée par un sentiment d’injustice que l’on peut résumer en deux mots : « Pourquoi moi ? » Il ne faut surtout pas tomber dans le repli sur soi, l’isolement. Mieux vaut agir, en suivant un traitement adapté donc efficace, en sachant qu’il sera long.
Quand on a des problèmes d’imperfections, une mauvaise journée commence souvent dès le matin, au premier regard dans le miroir. La perspective de devoir sortir avec un nouveau bouton au beau milieu du front ou une peau qui brille dès le matin suffit à assombrir l’humeur. La peur du regard des autres mine la confiance en soi et la qualité de vie en prend un coup. Toutes les relations sociales, amoureuses ou professionnelles sont impactées par ce problème de peau qui touche le visage, autant dire la zone du corps la plus essentielle dans la communication. On a l’impression que tout le monde ne voit que ça, on se sent exclus, pire rejeté.
On sait bien que la peau grasse avec des imperfections n’est pas une maladie grave. Que la majorité des adolescents sont touchés et que le problème est transitoire… Sauf quand l’acné persiste tardivement. Pour les ados comme pour les adultes, les poussées de boutons à répétition prennent souvent toute la place dans la tête, comme si on était défini par notre peau à imperfections. En réalité, le regard que l’on porte sur soi est souvent beaucoup plus dur que le regard des autres. On a une image de ses défauts physiques totalement exagérée par rapport à la réalité. Les médecins appellent ce phénomène psychologique la dysmorphie.
Comment résister aux injonctions sociales de perfection et aux diktats de la beauté standardisée ? Comment échapper au mal être qui vous envahit à force de se comparer avec les autres ou pire avec des modèles inaccessibles (et retouchés) ? A une époque où l’image de soi est surinvestie, pas facile de prendre du recul et de relativiser. Pourtant, depuis quelque temps, de nombreuses célébrités et personnalités ouvrent la voie avec le mouvement #AcnePositivity ou #SkinPositivity dans le prolongement de #BodyPositive. L’idée est de s’accepter comme on est, avec ses points faibles et ses défauts, sans vouloir à tout prix cacher la réalité. On peut avoir des problèmes de peau ou de pores dilatés et aussi des tas d’autres qualités. Il est temps de valoriser tous les aspects de sa personnalité et de se débarrasser de ses complexes.
VALORISER LES POINTS FORTS DE SA PERSONNALITÉ
En se laissant inspirer par des personnalités qui assument, on peut se libérer du poids de l’image sociale. Dépasser les jugements (supposés) des autres et surtout le sien (le plus terrible) pour envisager des relations sociales normales et s’affirmer autrement, dans son travail, dans le sport, la créativité, les études ou tout autre passion. Des stars l’ont fait, alors pourquoi pas vous ?
NE JAMAIS SE REPLIER SUR SOI
Il est très important d’extérioriser ce problème d’acné, d’échanger avec une ou des personnes de confiance, qui peuvent vous soutenir et vous aider à traverser cette période. Parents, amis, médecin, psychologue, prof de yoga ou coach de méditation… Chacun est libre de choisir avec qui partager ses états d’âme.
METTRE EN PLACE UN TRAITEMENT ADAPTÉ ET LE SUIVRE
Si l’acné devient un vrai problème qui vous fait perdre votre joie de vivre, il faut d’abord consulter un médecin ou mieux un dermatologue. Il pourra analyser précisément votre cas, vous prescrire un traitement personnalisé et vous conseiller sur votre hygiène quotidienne et votre alimentation. Soyez patient, car les résultats peuvent prendre du temps.
FAIRE LA PAIX AVEC SOI-MÊME
Il faut se rappeler qu’on n’est pas défini par l’acné. On est une personne, avec ses qualités, ses défauts, ses talents. S’accepter tel que l’on est ne signifie pas abandonner le combat, mais juste mettre un peu de douceur dans son quotidien. Grâce à #Freethepimple, #RedefineBeauty ou #loveyourskin sur Instagram, beaucoup postent désormais des selfies au naturel, sans retouche ni maquillage pour cacher leurs boutons. Ce qui ne les empêche pas de continuer leur combat contre l’acné, avec fierté et honnêteté.