Parfois, les brillances ne touchent que la zone T du visage : c’est la peau mixte. Parfois, elle s'étend sur tout le visage : on parle alors de peau grasse. Le combo avec les cheveux gras est fréquent : normal, puisque la cause est la même.
D’où vient ce déséquilibre cutané si difficile à gérer au quotidien qu’il devient souvent une obsession, pour les femmes comme pour les hommes ?
Hyperséborrhée : quand la peau produit trop de sébum
Pour les dermatologues, la peau grasse est considérée comme un type de peau physiologique. C’est-à-dire que les peaux grasses sécrètent naturellement trop de sébum.
Responsable de la peau grasse, l’hyperséborrhée est donc d’abord endogène (elle dépend de causes internes), mais est aussi influencée par des facteurs environnementaux.
Tous les désagréments esthétiques liés à la peau grasse viennent de ce déséquilibre quantitatif de sébum, produit par les glandes sébacées situées dans le derme. Très important pour la protection naturelle de la peau, le sébum est un composant du film hydrolipidique de l’épiderme. Hydro pour eau, lipidique pour gras : le sébum est donc la partie « matière grasse » du film hydrolipique.
Qu’est-ce qui explique cette production excessive de sébum ?