• expert-pharmacien-julien dupuy

    Julien Dupuy, Pharmacien.

    Une lésion est une marque sur la peau, soit en surface comme un frottement, soit une effraction type écorchure, blessure ou plaie.

    Julien Dupuy, Pharmacien.

Peau saine

La peau est le plus grand organe du corps. C’est elle qui nous protège du monde extérieur et fait bouclier contre les agressions de l’environnement au quotidien. Pourtant, elle est fragile ! Peau irritée, peau abîmée, peau brûlée… Elle finit toujours par se réparer, mais le processus de cicatrisation peut être long et le principal risque est d’avoir des cicatrices sur la peau, qu’il s’agisse de cicatrices d’acné ou des suites d’une intervention chirurgicale. Comment se débarrasser des cicatrices ? Impossible une fois qu’elles sont là, voilà pourquoi il faut tout faire pour les prévenir. Une crème cicatrisante est un précieux allié pour faciliter la réparation de la peau et limiter le risque d’apparition de cicatrices.

Dans quels cas utiliser une crème cicatrisante ?

Aïe ! Ça fait mal, ça saigne, ça brûle… Dans l’urgence, on se demande souvent que faire face à un petit bobo ou à toute situation où la peau est abîmée et doit se réparer.

Mais toutes les lésions ne se soignent pas de la même manière. Pour vous aider à vous repérer et à adopter la bonne réaction, voici un mini-guide des cas concrets où une crème cicatrisante est adaptée et fortement conseillée

Petits accidents de la vie quotidienne

Une coupure en faisant la cuisine, une égratignure après une chute de vélo, une brûlure superficielle sans gravité en faisant le repassage… Julien Dupuy, pharmacien explique comment réagir : « Pour les coupures et les égratignures, nettoyez bien la blessure et appliquez une crème réparatrice (lorsque le saignement s’est arrêté et que la zone est bien sèche. En général, le mieux est de laisser à l’air libre sans mettre de pansement ». En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé. Pour les brûlures, vous pouvez mettre une crème réparatrice immédiatement après l’incident.

Nettoyage d'un bobo

Cicatrices d’acné

Manipuler ou percer des boutons peut créer des cicatrices d’acné difficiles à éliminer. Pire, ces marques peuvent se pigmenter au soleil et devenir encore plus tenaces. Le meilleur moyen de se débarrasser des cicatrices d’acné, c’est de les prévenir ! Appliquez deux fois par jour une crème cicatrisante comme soin réparateur sur chaque bouton abîmé jusqu’à ce que la trace ait totalement disparu. Si les lésions sont localisées sur une zone exposée au soleil, comme le visage, choisissez une crème cicatrisante avec filtres solaires garantissant une haute protection, pour éviter tout risque d’hyperpigmentation.

traitement cicatrices acné

Irritations liées aux gestes barrières


Le port du masque

Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a imposé le masque comme le nouvel indispensable à la santé de tous. Mais porter un masque une grande partie de la journée peut laisser des traces. Marques sur le visage, irritations derrière les oreilles à cause des élastiques… La peau fragile du visage subit des pressions inhabituelles. Quel traitement de la peau irritée choisir ? Pour prévenir et soulager les conséquences de ces frottements, n’hésitez pas à appliquer une crème cicatrisante 2 à 3 fois par jour sur les zones douloureuses. Surveillez bien l’évolution de la peau pour éviter tout risque d’infection. 
 

L’hygiène intensive des mains

Le lavage fréquent des mains et l’utilisation régulière de gel hydroalcoolique peuvent également endommager les mains : rougeurs, fissures, crevasses… Une crème cicatrisante peut contribuer à améliorer l’état de la peau. Cliquez ici pour en savoir plus.

Irritations à cause des mesures d'hygiène
  • expert-pharmacien-julien dupuy

    Julien Dupuy, Pharmacien.

    Le soir avant de vous coucher, appliquez la crème en couche épaisse sur toute la main abîmée et mettez un gant en coton par-dessus. Dormez toute la nuit avec. Si un seul de vos doigts est concerné, réalisez une poupée en suivant la même méthode.

    Julien Dupuy, Pharmacien.

Suites d’un acte esthétique

Vous vous êtes offert le tatouage de vos rêves ? Vous venez juste de réaliser une épilation définitive ou un maquillage permanent ? Vous avez subi un peeling ou une intervention au laser ? Ces techniques esthétiques nécessitent aussi des soins post-intervention, car la peau a été agressée. D’une manière générale, nettoyez la zone à l’eau claire sans savon, séchez doucement sans frotter et appliquez une crème cicatrisante 2 fois par jour en suivant bien les recommandations de votre dermatologue, médecin esthétique, esthéticienne ou tatoueur selon les cas.

Peau fragilisée par des procédures esthétiques

Bobos des bébés et des enfants

La crème cicatrisante sait redonner le sourire aux bouts de chou en cas de fesses rouges (érythème fessier non suintant) causées par la couche, d’irritations autour de la bouche (dermatite péri-orale), de petites infections des lèvres (perlèche), de croûtes de boutons de varicelle… Un soin réparateur contribue à apaiser la peau et à oublier tous ces petits soucis !

Bébé atteint de varicelle nécessitant un soin réparateur
  • expert-pharmacien-julien dupuy

    Julien Dupuy, Pharmacien.

    En cas de varicelle, dans un premier temps, nettoyez avec un savon antiseptique puis appliquez un produit pour assécher les boutons et un désinfectant pour ceux qui seraient infectés. Quelques jours plus tard, quand tous les boutons sont bien secs et que les croûtes se sont formées, utilisez une crème réparatrice pour aider la peau à se réparer jusqu’à ce qu’elle redevienne saine. Une prescription médicale anti-grattage peut être conseillée par votre médecin.

    Julien Dupuy, Pharmacien.
  •  C.Tallet sage-femme

    Camille Tallet, Sage-femme.

    En cas d'érythème fessier, nettoyez à l’eau claire et au savon puis appliquez une crème réparatrice sur les fesses du bébé. Si l’érythème est suintant, utilisez un spray asséchant, en alternance avec une crème réparatrice.

    Camille Tallet, Sage-femme.

Suites d’une opération chirurgicale 

Après une intervention de chirurgie classique ou plastique, poursuivez les soins post-opératoires une fois de retour à la maison, car il est très important de bien gérer cette période de cicatrisation. Un infirmier peut même intervenir à domicile pour prendre soin de votre cicatrice récente. En moyenne, à la suite d’une opération chirurgicale classique et sans complication lors du processus de cicatrisation, les visites s’étaleront sur 2 à 3 semaines.

Patient after surgical procedure needing a scar cream

  • Expert- Thomas Cruchaudet- infirmier libéral

    Thomas Cruchaudet, Infirmier libéral.

    L’hygiène est clé dans ce contexte. Au cours des visites, je nettoie la plaie* à l’eau et au savon, ou alors au sérum physiologique. Les solutions antiseptiques sont de moins en moins utilisées car elles altèrent le microbiome cutané, indispensable au bon processus de cicatrisation.

     

    Thomas Cruchaudet, Infirmier libéral.

Même en présence de fils ou d’agrafes, l’infirmier peut appliquer une crème réparatrice autour de la lésion (peau saine, péri-lésionnelle), afin de protéger la peau, mais surtout pas directement sur la plaie*. Une fois que les points de suture ont été retirés, que la plaie* est bien refermée, c’est-à-dire que les bords de la peau se sont complètement rapprochés et collés, il faut continuer d’appliquer une crème réparatrice. C’est à partir de ce moment-là, qu’il sera conseillé de masser la cicatrice pour optimiser les chances d’avoir le rendu le plus esthétique possible. Dans le cas de cicatrices localisées sur les articulations, mieux vaut consulter un kinésithérapeute. 

Ne touchez surtout pas la plaie*, n’appliquez pas de produit dessus sans l’accord préalable de votre médecin ou de votre infirmier.

Après une épisiotomie ou une césarienne, la sage-femme applique une crème réparatrice à la maternité et il faudra poursuivre ce geste à la maison. La cicatrisation peut en effet être très douloureuse pour les jeunes mamans. Il est primordial de prendre en charge cette douleur, autant pour la qualité de la cicatrisation que pour l’établissement du lien maman/bébé : le soin va faciliter un bon vécu du passage au statut de mère.

La maman est autorisée à se lever rapidement, le jour même de l’accouchement. Si tout va bien, le pansement est retiré dès le lendemain : un soin ciblé est alors réalisé et si les bords de la cicatrice sont bien rapprochés, la sage-femme peut appliquer une crème cicatrisante.

Au retour à la maison, soit 4 à 5 jours après l’intervention, il est recommandé à la maman de nettoyer sa peau une fois par jour avec un savon pH neutre ou surgras, puis d’appliquer une crème réparatrice une à deux fois par jour. 

En fonction du ressenti physique / psychologique de chacune, le massage de la cicatrice pourra commencer dans les 15 jours suivants, pour assurer un rendu le plus esthétique possible. Le massage doit être poursuivi tant que la cicatrice est rouge et/ou inconfortable. Le processus de cicatrisation peut être très long, jusqu’à deux ans.

Crème cicatrisante après une césarienne ou une épisiotomie

Ici aussi, la maman sera vite mobilisée : en général, dans les deux heures suivant l’accouchement, on lui demandera de se lever et de marcher. La crème cicatrisante est appliquée très rapidement. La sage-femme peut également lui conseiller des exercices de « contracter-relâcher » pour mobiliser le périnée. Une fois à la maison, on recommande aussi de nettoyer la zone intime avec un savon doux et de procéder au massage de la cicatrice soit par vous-même, soit avec l’aide d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute.

Crème cicatrisante après une césarienne ou une épisiotomie

Camille Tallet, sage-femme, conseille d’abord de faire perler une goutte de lait sur le mamelon pour ensuite le masser. Si ce geste ne suffit pas, nettoyez bien la zone et appliquez une crème réparatrice pour créer un milieu humide idéal pour la cicatrisation avant de remettre votre soutien-gorge. Pensez bien à nettoyer avant la tétée suivante.

Crème cicatrisante après une césarienne ou une épisiotomie
  •  C.Tallet sage-femme

    Camille Tallet, Sage-femme.

    La prise en charge de la douleur au moment du post-partum est clé. La cicatrisation ne doit pas être douloureuse, c’est très important pour le bien-être de la mère.

    Camille Tallet, Sage-femme.

Quand peut-on appliquer une crème réparatrice pour favoriser la guérison des lésions


Voici les 2 conditions à vérifier :

  • Il n’y a plus de saignement et une croûte s’est formée
  • Les bords de la lésion sont rapprochés, la peau s’est refermée

Très important !


2 précautions indispensables pour une bonne cicatrisation

  • Après une césarienne ou une épisiotomie, votre lingerie ne doit pas frotter contre la cicatrice. Privilégiez des sous-vêtements taille haute, des vêtements où vous vous sentez à l’aise et des matières non irritantes (collant, leggings…).
  • N’exposez pas votre cicatrice au soleil pendant au moins 12 à 18 mois, et ensuite protégez-la avec une crème solaire haute protection ou mieux encore, avec une crème réparatrice contenant un SPF élevé pour éviter le risque d’hyperpigmentation, donc de marques.
  •  C.Tallet sage-femme

    Camille Tallet, Sage-femme.

    Attention, les pantalons de grossesse ne sont pas toujours adaptés, car la couture peut arriver au niveau de la cicatrice.

    Camille Tallet, Sage-femme.
* Plaie refermée soit par points, soit avec des agrafes.

Soin ciblé occasionnel

Peaux fragilisées

Technologie Antalgicine™

Cicabio Crème+

(531 avis)

Cicabio Crème+, le soin nouvelle génération ultra-réparateur apaisant qui restaure la diversité du microbiome pour une belle cicatrice.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Soin ciblé occasionnel

Peaux fragilisées Peaux sensibles fragilisées exposées au soleil

Technologie Antalgicine™

Cicabio Crème+ SPF50+

(55 avis)

Cicabio Crème+ SPF50+, le soin nouvelle génération ultra-réparateur, apaisant et anti-hyperpigmentation qui restaure la diversité du microbiome pour une belle cicatrice.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)