A la une
Bioderma est une marque NAOS, entreprise dont la raison d’être est d’aimer, comprendre et prendre soin du vivant. Au cœur de la conception des produits, il y a la volonté de prendre soin de la peau tout en respectant la planète.
Depuis plusieurs années, nous agissons pour le vivant en réduisant l'impact sur l'environnement et ce, à tous les niveaux de notre activité et à chaque étape du cycle de vie du produit (sélection des ingrédients, choix du packaging, schéma logistique, transport, usage du produit jusqu’à sa fin de vie…).
C'est un défi essentiel pour NAOS et chaque pas, même petit est important. Nos efforts se concentrent aujourd’hui sur l’écoconception des produits pour prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit en les gérant de manière responsable.
-
Nous réalisons une sélection stricte de chaque ingrédient en fonction de son profil écotoxicologique.
-
Dès 2018, nous avons supprimé les billes plastiques dans les produits rincés.
-
Nous n’avons plus d’ingrédients d'origine animale exceptés : les produits de la ruche, du lait ou la lanoline respectueux de la vie animale.
Nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos critères de sélection pour nous permettre d’œuvrer à une plus grande durabilité : 98% du volume d’achat des dérivés d’huile de palme sont issus de filières d’approvisionnement durable.
Nous nous sommes engagés à mesurer l'impact de nos produits sur les écosystèmes aquatiques d'eau salée et d'eau douce. Pour y parvenir, nous contrôlons deux indicateurs clés:
- La biodégradabilité de nos produits de soins pour la peau à rincer : 100% de nos hygiènes sont biodégradables.
- L'absence d’écotoxicité des formules de protection solaire. Nous réalisons une analyse systématique de l’impact de nos formules solaires sur trois modèles (planctons d’eau douce, coraux et microalgues marines) : nos formules solaires ont un impact limité sur la viabilité des récifs coralliens, la croissance des algues marines et la préservation du plancton d'eau douce.
En adoptant la démarche d'éco-conception, notamment pour nos emballages, nous travaillons à réduire les gaz à effet de serre et les déchets ainsi que la consommation de ressources fossiles et d'eau, nos quatre grandes priorités sont :
- Réduire le poids de nos emballages,
- Réutiliser nos packagings,
- Remplacer en intégrant du plastiques recyclés ou biosourcés,
- Recycler en améliorant le taux de recyclabilité de nos packagings actuels.
En pratique, cette approche n'est pas nouvelle dans notre démarche. Bioderma a été le premier à adopter des formats de grande taille pour tous nos soins de la peau, ce qui a permis de réduire l'utilisation en plastique. Notre carton provient de forêts certifiées et gérées durablement et nos fabricants d'emballages sont basés en France et en Europe pour limiter l'impact environnemental des transports. En parallèle, nous travaillons sur des projets transversaux qui nous permettront d'atteindre des engagements plus ambitieux en matière d'emballages dans les cinq prochaines années.
Contrôler notre impact sur les milieux marins et contribuer à les préserver est extrêmement important pour nous et nous a conduit à soutenir deux initiatives : Plastic Odyssey et Andromède Océanologie.
Plastic Odyssey
Engagés pour le respect du vivant et des écosystèmes marins, NAOS, soutient Plastic Odyssey, l'expédition qui a pour but de trouver des solutions contre la pollution plastique et sensibiliser les populations à travers le monde.
Andromède Océanologie
Cette association s'occupe de la protection et de la préservation des herbiers sous-marins de posidonies. Ces herbiers jouent un rôle écologique majeur, en captant 4 à 5 fois plus de carbone que les autres espèces de plantes à fleurs marines. Andromède Océanologie réalise un important travail de cartographie et de replantation de cette précieuse espèce en Méditerranée.