Utilisée seule, l’hydroquinone a une action dépigmentante, même si les résultats sont moins marqués que lorsqu’elle est associée aux 2 autres agents cités dans la solution précédente.
C’est le scientifique allemand Oettel qui a découvert le pouvoir de cette substance en constatant que le pelage des chats noirs s’éclaircissait lorsqu’on ajoutait quelques gouttes d’hydroquinone dans leur bol d’eau.
Cette molécule est utilisée pour les traitements dépigmentants depuis 1961. En Europe, les produits contenant de l’hydroquinone ne peuvent être administrés que sous contrôle médical.
L’hydroquinone peut être efficace contre le mélasma et les hyperpigmentations post-inflammatoires (HPI). Les HPI surviennent suite à une lésion ou une inflammation de la peau. La peau se décolore et s’assombrit après la guérison d’une plaie et chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique.
On l'utilise en petites quantités sur des zones ciblées, 2 fois par jour pendant 3 à 6 mois. Les dosages sont de 2 % ou 4 %. Cela veut dire que l’hydroquinone représente 2 % ou 4 % du produit qu’on applique sur la peau.
Les effets sont visibles entre 4 et 16 semaines de traitement avec un gommage des taches brunes. Les dermatologues limitent l’utilisation de l’hydroquinone à cause de ses effets secondaires : allergies de contact et irritations.