Comprendre ma peau
Mieux comprendre le psoriasis du visage pour mieux vivre avec
Le psoriasis du visage est la forme de psoriasis la plus rare. Gênant au quotidien, vous pouvez le comprendre pour mieux vivre avec et même l'atténuer.
Comprendre ma peau
Le psoriasis du visage est la forme de psoriasis la plus rare. Gênant au quotidien, vous pouvez le comprendre pour mieux vivre avec et même l'atténuer.
Parmi tous les types de psoriasis, le psoriasis du visage est la forme la plus rare. Comme d’autres affections dermatologiques du visage, c’est une maladie gênante et difficile à vivre. D’autant plus qu’elle se déclenche souvent pendant l’enfance.
Quand on va tous les jours à l’école avec des plaques rouges qui pèlent sur le visage, la qualité des relations sociales peut en pâtir. Rappelons toutefois que le psoriasis n’est pas contagieux (tout comme la couperose ou bien la rosacée).
Sur cette page, vous allez découvrir comment reconnaître le psoriasis du visage et comment mieux vivre avec.
Le psoriasis se manifeste de la même façon sur le visage que sur le reste du corps. Il peut toucher le cuir chevelu, les ongles, les paumes des pieds et des mains, les plis, les coudes, les genoux, les oreilles ou encore la région génitale. On observe alors des plaques rouges bien délimitées qui desquament, c’est-à-dire que la peau pèle en permanence.
À l’origine de cette maladie de peau, on trouve un dysfonctionnement du système immunitaire. On parle d’ailleurs de maladie auto-immune, ce qui signifie que l’organisme déclenche une réaction du système immunitaire contre lui-même.
Dans le cas du psoriasis, 3 phénomènes se produisent simultanément :
Comme toute maladie, le psoriasis du visage a ses propres spécificités. Voici 4 signes qui permettent de l’identifier.
Dans le cas d’un psoriasis du visage, les plaques sont localisées à certains endroits. Pour les adultes, elles se situent sur le front, les sourcils, les ailes du nez, les paupières, les joues et la barbe. Pour les enfants, on les trouve plutôt sur les paupières et le pourtour de la bouche.
Les squames (fragments de peau) sont en général plus petites en cas de psoriasis du visage que dans les autres formes de psoriasis.
Dans une bonne partie des cas, le psoriasis du visage précède l’apparition de psoriasis sur d’autres parties du corps, notamment sur les ongles. Les dermatologues considèrent que le psoriasis du visage est une forme sévère avec un risque élevé de complications. Les patients peuvent souffrir d’une atteinte aux articulations et même de troubles dépressifs.
Le psoriasis est une maladie épigénétique. Cela veut dire qu’elle a une composante génétique associée à des facteurs environnementaux. Pour 4 patients sur 10, un ou plusieurs membre(s) de leur famille est aussi atteint de psoriasis. La transmission héréditaire n’est donc pas systématique.
Les manifestations du psoriasis du visage et de la dermite séborrhéique sont si proches qu’il est parfois difficile de les différencier.
Dans les deux cas, il y a une alternance entre crises et accalmies. Dans les deux cas, les rougeurs apparaissent aux mêmes endroits. Dans les deux cas, il peut y avoir des démangeaisons ou pas… Cependant, les squames du psoriasis du visage sont plus épaisses. Mais la différence est subtile.
Nous vous invitons à consulter un dermatologue qui pourra établir un diagnostic fiable et vous prescrire le traitement le plus adapté.
Avoir le visage envahi de plaques rouges qui pèlent n’est enviable pour personne. Le préjudice esthétique fragilise la confiance en soi, parfois dès l’enfance, lorsque le psoriasis se déclare. Et on ne parle même pas des démangeaisons qui accompagnent les crises...
Si vous êtes touché·e par le psoriasis du visage, vous savez à quel point cela affecte votre perception du regard que les autres ont sur vous. Entre la honte de vous gratter, le soupçon du manque d’hygiène et la peur de la contagion – à tort – il peut être délicat de nouer des relations. Plus que la maladie en elle-même, c’est l’image de soi qui peut vous empêcher de vivre une vie sociale épanouie.
Pour ne rien arranger, les poussées sont aussi inexplicables et irrégulières que les rémissions. Cela vous met en situation d’insécurité et crée encore plus d’anxiété. Et quand on sait que le stress joue également un rôle dans le déclenchement des poussées, on entre vite dans un cercle vicieux…
Heureusement, il existe des traitements médicaux qui permettent d’espacer les crises. De même, vous pouvez estomper votre psoriasis en adoptant des gestes d’hygiène du visage et des habitudes de vie que vous allez découvrir ci-dessous.
Soyons clairs : aucun traitement ne peut garantir une guérison complète à ce jour. Néanmoins, il est possible d’espacer les crises de plusieurs mois voire années.
Votre médecin vous recommandera d’apporter quelques changements à votre mode de vie en suivant les conseils d’hygiène décrits juste après. Il vous prescrira un traitement adapté à votre cas.
Pour un psoriasis léger, le traitement le plus classique consiste à appliquer des dermocorticoïdes sur la peau pendant une courte période. On peut y ajouter la prise de dérivés de la vitamine D3. Pour les cas plus sévères avec récidives à répétition, les dermatologues prescrivent des anti-inflammatoires, des immunosuppresseurs et des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A).
Avant même tout traitement médical, vous devez compter sur vous-même. Pour cela, l’idée est d’apprendre à mieux connaître votre peau. Cela vous permettra d’adopter les bons réflexes afin de ne pas aggraver la situation. Voici donc 5 gestes essentiels d’hygiène et de soin suivis de 3 conseils pour mieux vivre avec un psoriasis du visage.
Vous voulez prendre soin de votre peau ? Pour votre démaquillage et votre toilette du visage, privilégiez toujours des produits lavants non irritants. Il existe des eaux micellaires et des gels nettoyants spécialement formulés pour les peaux sensibles à rougeurs et desquamations. Si vous ressentez l’envie de vous gratter, vous pouvez aussi appliquer un soin apaisant et anti-démangeaisons. Il va apaiser votre peau et éliminer les squames.
Même si le psoriasis ne touche pas votre cuir chevelu, vous avez tout intérêt à préserver ce dernier. Pour cela, choisissez un shampooing doux non détergent adapté aux peaux qui ont tendance à desquamer.
Ne frottez pas votre peau pour la sécher, oubliez les frictions, les gommages et peelings. Évitez tout ce qui agresse la peau et peut accentuer la desquamation. Pour sécher votre peau, tapotez-la en douceur avec une serviette.
Hydratez votre visage tous les jours. Pour cela, le mieux est d’utiliser un soin spécial peaux sèches et sensibles, surtout lorsqu’il fait froid. Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver la crème idéale.
Soyez vigilant·e vis-à-vis des rayons UV, bien que l’exposition solaire puisse atténuer le psoriasis du visage dans certains cas. Car dans d’autres cas, c’est tout l’inverse et le soleil peut déclencher des crises. Dans le doute, ne prenez pas le risque de vous exposer sans avoir appliqué une crème solaire haute protection, surtout si vous avez une poussée.
Le rasage mécanique est source d’inflammation pour votre peau. Préférez donc le rasoir électrique, moins agressif.
Vous pouvez appliquer des compresses de sérum physiologique ou un glaçon enveloppé dans un linge propre. Il existe aussi des sprays anti-démangeaisons qui calment le prurit et que vous pouvez utiliser sur le visage. Attention : la texture parfois un peu grasse de ce type de produits ne sera pas forcément adapté aux peaux mixtes à grasses.
Certaines personnes ont le réflexe de coller leurs cheveux sur le visage pour cacher les plaques, mais c’est contre-productif. Il vaut mieux laisser les plaques à l’air libre afin favoriser leur cicatrisation. En cas de poussée, vous pouvez utiliser des produits de maquillage spécifiques. Il existe des correcteurs couvrants qui s’adressent aux femmes comme aux hommes. Choisissez toujours des produits de qualité et démaquillez-vous avec soin dès que vous êtes chez vous.
Comme on l’a dit à plusieurs reprises, le psoriasis est difficile à vivre sur le plan psychologique. Mais ironiquement, votre état psychologique joue un rôle réel dans le déclenchement des crises. Rester serein·e est donc l’une des meilleures armes pour amadouer votre psoriasis du visage. Par conséquent, nous vous invitons à pratiquer des activités apaisantes comme le yoga ou la méditation. Cela vous permettra de prendre du recul sur votre maladie de peau et vous apprendrez à mieux vivre avec.