Comprendre ma peau
La sensibilité de la peau peut être aggravée par des facteurs externes, comme la pollution, les rayons UV, les changements brusques de température ou l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés. Quand la peau est constamment sensibilisée et stressée par son environnement, son niveau de stress oxydatif augmente, la barrière cutanée devient plus vulnérable et un phénomène d’inflammation chronique apparaît. Toutes ces agressions affaiblissent les défenses naturelles de la peau. L’inflammation chronique commence par irriter les peaux sensibles puis provoque un vieillissement prématuré de la peau — appelé inflamm’aging, (contraction de « inflammation » + « ageing ») – avec l’apparition des rides et ridules, une perte de luminosité du teint et une déshydratation de la peau.
Les symptômes d’une peau sensible et le vieillissement prématuré de la peau sont étroitement liés, tout simplement parce qu’ils ont les 3 mêmes causes principales : le stress oxydatif, l’altération de la barrière cutanée et l’inflammation. Pour comprendre ce lien entre peau sensible et vieillissement prématuré, il faut d’abord préciser les spécificités des peaux sensibles et sensibilisées.
Les causes et conséquences d’une peau sensible
60% à 70% des femmes souffrent d’une peau sensible, un phénomène qui concerne aussi 50% à 60% des hommes.1
Ce syndrome clinique fréquent apparaît lorsque certains facteurs déclencheurs provoquent une réponse excessive des fibres nerveuses. La peau sur-réagit. Ces modifications cutanées peuvent se manifester par des sensations désagréables, notamment des picotements, tiraillements, échauffements, démangeaisons et irritations. Mais aussi des rougeurs temporaires, bien visibles. La sensibilité cutanée peut également apparaître ou s’aggraver à cause de facteurs liés au mode de vie ou environnementaux, comme la pollution, les UV, le stress, les températures extrêmes et des cosmétiques non adaptés à la peau. Quand elle est exposée à ces facteurs irritants, la peau produit des radicaux libres en excès. Le stress oxydatif augmente et altère la fonction barrière de la peau, avec pour conséquence une inflammation et une sensibilisation de la peau. Cette sensibilité « induite » peut accentuer une sensibilité cutanée naturelle.
Dans certains cas, l’inflammation se révèle nécessaire et utile à la santé pour aider l’organisme à combattre certains germes et faciliter la guérison. En revanche, l’inflammation excessive ou chronique augmente la sensibilité de la peau et diminue ses défenses naturelles.
1Farage, MA. The prevalence of sensitive skin. Front Med 2019; 6:98.
Mieux comprendre les mécanismes inflammatoires sur une peau sensible
Accentuée par l’augmentation du stress oxydatif et l’altération de la fonction barrière de la peau, l’inflammation empêche la communication entre les cellules et accélère leur vieillissement (les cellules stoppent leur division), un phénomène connu sous le nom d’inflamm’aging. Les mécanismes biologiques impliqués dans l’aggravation de l’inflammation d’une peau sensible et ceux responsables du vieillissement prématuré de la peau sont les mêmes.
L’inflamm’aging est un terme inventé au début des années 2000 par Claudio Franceschi, professeur en immunologie à l’université de Bologne. Il fait référence à l’inflammation chronique qui conduit les cellules de l’épiderme et du derme au vieillissement prématuré. Les effets visibles de l’inflamm’aging – rides et ridules, déshydratation de la peau et teint terne – apparaissent prématurément par rapport au processus normal de vieillissement naturel de la peau et continuent de s’accélérer au fur et à mesure que les capacités de défense de la peau diminuent.
Pour ralentir efficacement le vieillissement prématuré des peaux sensibles, il faut agir à la fois sur les causes et les conséquences de cette sensibilité. Casser le cercle vicieux de l’inflammation, du stress oxydatif et des dommages causés à la barrière cutanée, exacerbés par des facteurs externes, peut réduire la sensibilité de la peau et ralentir l’inflamm’aging.
Grâce à ses recherches avancées, Bioderma a mis au point la Technologie Défensive, avec une triple action : elle assure une protection antioxydante, renforce la barrière naturelle de la peau et réduit l’inflammation. Directement inspirée de l’approche écobiologique, le Sérum Créaline Défensive sérum, innovation inflamm'aging Bioderma, prend soin des peaux sensibles et sensibilisées, en agissant contre le vieillissement prématuré.