Votre peau tiraille et picote
C’est souvent le premier signe d’alerte d’un dessèchement cutané. Après la douche ou en cours de journée, vous ressentez des tiraillements, des picotements ? Votre peau a perdu sa souplesse et devient rêche. A l’origine de ces tiraillements, un manque d’hydratation et de lipides, typique de la xérose, qui conduit à une sorte de rétractation de la peau, très inconfortable.
Vous avez des rougeurs
Les rougeurs sont un autre symptôme classique, très souvent associé à la peau qui tire. Elles peuvent être causées par une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau qui finissent par l’irriter, mais aussi par des variations de températures brusques en hiver.
Votre peau blanchit et pèle
Une fois bien installée, la xérose cutanée entraîne une desquamation de la peau, en clair elle pèle et produit de minuscules squames un peu floconneuses, comme des pellicules. Les zones les plus desséchées deviennent rugueuses avec des stries blanches. Là encore, le manque d’eau est directement en cause.
Vous avez des démangeaisons
Au fil du temps, les picotements peuvent se transformer en sensations de démangeaisons, déclenchées par la sécheresse. En effet, la peau est riche en terminaisons nerveuses, ce qui explique notre sensibilité au toucher. Malheureusement, le grattage aggrave le phénomène d’irritation très fréquent chez les peaux desséchées et un vrai cercle vicieux s’installe.