Solutions & Traitements
Hydrater sa peau est souvent perçu comme une corvée et pourtant… Nous savons bien que seule une hydratation quotidienne du corps permet de maintenir une barrière cutanée performante. Plébiscitée avant tout pour sa texture sensorielle, l’huile sèche transforme l’hydratation après la douche en geste plaisir. Un aspect important lorsqu’il s’agit d’un rituel répété chaque jour, mais ce n’est pas le seul. Quand elle contient la combinaison idéale d’ingrédients judicieusement choisis, l’huile sèche pour le corps possède de réelles propriétés bénéfiques pour nourrir, réparer et protéger la peau. Polyvalente et efficace, l’huile sèche ne doit pas son succès au hasard.
Peau de croco ou peau de serpent, peu importe le surnom qu’on lui donne… La peau sèche touche 1 personne sur 3*, avec à la fois une perte en eau et un déficit de gras. Lorsque le film hydrolipidique protecteur de la peau est dégradé, les signes classiques du dessèchement cutané apparaissent : irritations, peau qui pèle avec des desquamations, formation d’écailles ou de stries blanches, tiraillements, rougeurs et parfois des démangeaisons. Il faut alors aider la peau à restaurer sa fonction barrière, en compensant par un soin nourrissant l’hydratation qui lui manque. L’huile sèche permet d’apporter à votre peau les éléments nutritifs indispensables pour qu’elle retrouve souplesse, douceur, confort et éclat. L'alliance parfaite entre performance d’hydratation et sensorialité.
*Urban K., et al., 2021, The global, regional and national burden of atopic dermatitis in
195 countries and territories: An ecological study from the global burden of disease, Study 2017, JAAD International, Vol.2, pages 12-18
Dans la grande famille des cosmétiques à base d’huile, l’huile sèche pour le corps a conquis une place à part, grâce à ses propriétés spécifiques. Qu’elles soient élaborées à base d’huile de coco, de sésame, de jojoba, de chanvre, d’amande douce, de kalanga, de moringa ou de noisette, toutes les huiles pour la peau ne se valent pas !
- La différence entre huile sèche et huile classique
L’huile sèche pénètre beaucoup plus rapidement dans la peau. Pourquoi ? Cette faculté d’absorption incomparable est liée à sa composition particulière, à base d’acides gras, dont les plus connus sont les oméga 3 et oméga 6. Ce type d’acides gras, naturellement présent dans certaines huiles végétales, possède une affinité idéale avec l’épiderme, voilà pourquoi l’huile sèche est absorbée si rapidement.
- Plusieurs types d’huiles sèches
Certaines huiles sèches sont issues d’une seule huile végétale, d’autres sont composées d’un mélange de différentes huiles végétales, choisies pour leurs atouts complémentaires (nourrissante, antioxydante, apaisante, raffermissante…) ou leurs spécificités (non-comédogène par exemple). Enfin, dans certaines huiles sèches, les huiles végétales nourrissantes sont associées à d’autres types de lipides, comme les céramides, naturellement présents dans la peau et aux propriétés protectrices remarquables.
- L’huile sèche a la capacité de pénétrer rapidement dans la peau et surtout en profondeur dans les couches de l’épiderme. Cette faculté hautement émolliente vient du type d’huiles végétales utilisées. Les huiles riches en acides gras, dont les oméga 3 et les omégas 6, ont des propriétés chimiques et physiques qui leur permettent de se diffuser profondément. Elles compensent ainsi efficacement les déficits en lipides de la peau très sèche pour une hydratation durable.
- Au fil des applications, l’huile sèche pour le corps réduit les sensations de tiraillements et d’inconfort, typiques de la peau sèche.
- L’huile sèche pour le corps pénètre rapidement dans les couches profondes de l’épiderme, grâce à sa teneur élevée en lipides biomimétiques, parfaitement compatibles avec l’écosystème cutané.
- Facile à appliquer, plus vite absorbée par la peau qu’une crème ou une lotion, l’huile sèche a un autre atout majeur : elle laisse un toucher satiné, sans film gras et collant sur la peau. Avec un fini soyeux, l’huile sèche enveloppe la peau d’un voile imperceptible et permet de s’habiller rapidement.
- Une huile sèche peut aussi contenir des AHA qui ajoutent un pouvoir lissant à ses propriétés hydratantes, c’est notamment le cas d’Atoderm 2-in-1 oil de BIODERMA.
- Grâce à leur pouvoir exfoliant, les AHA éliminent les cellules mortes et régulent la desquamation caractéristique des peaux sèches. Ils lissent le grain de peau et viennent à bout des rugosités des peaux très sèches.
- L’épiderme gagne en douceur et retrouve tout son éclat.
Très facile à intégrer dans votre routine de soin, l’huile sèche pour le corps est tellement agréable à appliquer que le rituel d’hydratation quotidien devient un plaisir.
- Appliquez l’huile sèche pour le corps sur une peau sèche et propre, de préférence juste après la douche
- Déposez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains, suffisamment pour la zone concernée. Atoderm 2-in-1 oil de Bioderma possède un bouchon compte-gouttes qui facilite l’application
- Chauffez légèrement l’huile sèche en frottant vos paumes l’une contre l’autre avant de l’appliquer
- Appliquez l’huile sur la peau en effectuant des mouvements de massage circulaires tout en douceur. Insistez sur les zones les plus desséchées, comme les coudes, les talons, les genoux, l’arrière des bras…
- L’huile sèche pénètre très rapidement, profitez de la sensation douce et du parfum délicat de votre huile sèche quelques minutes avant de vous habiller
- L’huile sèche peut s’utiliser seule ou en alternance avec une crème hydratante, à vous de choisir selon vos envies
- L’huile sèche peut s’utiliser toute l’année ou seulement l’été, si vous préférez une texture baume plus riche en hiver
- Veillez à appliquer votre huile sèche très régulièrement, idéalement tous les jours, pour obtenir les meilleurs résultats en termes de nutrition, de protection et d’éclat
- L’huile sèche pour le corps fait aussi des miracles sur les cheveux secs, n’hésitez pas à l’utiliser régulièrement ou ponctuellement en masque pré-shampooing à laisser pauser pour nourrir vos pointes desséchées
Expert des peaux sèches avec la gamme Atoderm, le Laboratoire BIODERMA innove avec une huile sèche dermatologique double action : à la fois lissante et nourrissante.
Atoderm 2-in-1 oil, une formule unique avec une double efficacité, immédiate et durable.
- De l’huile de jojoba et de kalanga associées à des céramides pour nourrir la peau en profondeur et restaurer le film hydrolipidique des peaux sèches
- Une nouvelle génération d’AHA (5% d’ester d’acide malique) qui élimine les cellules mortes, régule la desquamation, lisse les rugosités et redonne de l’éclat à la peau
- Une huile sèche au parfum délicat, à la texture légère qui laisse un voile soyeux sur la peau, sans film gras ni collant