Paroles d'experts
5 bons réflexes pratiques en cas de peau atopique
Les conseils pratiques pour espacer les crises d’eczéma de votre enfant : hygiène, environnement, démangeaisons et irritations, sport.
Paroles d'experts
Les conseils pratiques pour espacer les crises d’eczéma de votre enfant : hygiène, environnement, démangeaisons et irritations, sport.
Comme l’explique le Dr Bourrel-Bouttaz, s’il y a le feu chez vous, vous arrosez. Si ça redémarre 15 jours plus tard, vous recommencez. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le patient comprenne qu’il doit chercher ce qui allume le feu !
Grâce à ses explications, découvrez les facteurs déclenchants pour comprendre les raisons des poussées, prévenir les risques et espacer les crises d’eczéma chez l’enfant au maximum.
Pas de décapage intensif, pas de frottements, pas d’irritation, pas de macération dans l’eau ou la sueur… Une peau atopique est plus perméable que les autres, elle laisse passer les allergènes de l’environnement et joue mal son rôle de barrière. Tout ce qui risque d’altérer davantage cette fonction barrière déficiente peut déclencher une crise d’eczéma chez l’enfant : décapage, macération, bains, cosmétique non adaptée…
L’alimentation n’est pas la cause de la dermatite atopique (ou eczéma atopique), mais quelques principes de base sont recommandés par les pédiatres.
Interface directe entre l’organisme et le monde extérieur, la peau est très sensible à son environnement. Avec une fonction barrière peu efficace, la peau atopique est davantage perméable, elle se laisse traverser par toutes les particules de l’air et elle réagit donc fortement aux agressions de toutes sortes. Les crises d’eczéma chez l’enfant peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux très variés.
Lutter contre la poussière et les acariens, qui adorent coloniser la literie, les oreillers et couettes en plume, les rideaux, les tapis… et les doudous !
Astuce : ils détestent le froid. Alors il faut aérer tous les jours, sauf à la saison des pollens, veiller à ne pas surchauffer la chambre de votre enfant et laver les peluches régulièrement. Eviter les parfums d’ambiance et les moquettes qui génèrent des émanations chimiques.
« Il faut savoir que les frottements font partie des premiers facteurs déclenchants » rappelle le Dr Bourrel-Bouttaz.
Le froid est l’ennemi N°1 ! Pensez donc à bien hydrater la peau de votre enfant en hiver. Selon le Dr Magali Bourrel-Bouttaz1, « 90% des atopiques vont mieux au soleil ». Mais rappelons que toute exposition solaire directe est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. Pour les plus grands, il faut privilégier le soleil du matin et de fin d’après-midi avec une protection solaire SPF 50+.
Un enfant atopique n’est pas forcément plus sensible qu’un autre, les hormones du stress diffusent au niveau de la peau comme partout ailleurs, comme chez les autres enfants. Par contre, ne pas traiter son enfant et lui dire sans arrêt qu’il est nerveux va réellement le fragiliser et le rendre alors secondairement plus sensible aux stress qu’un autre » explique le Dr Bourrel-Bouttaz.
Confronté très tôt à la douleur chronique, le bébé atopique pleure plus souvent que la moyenne, pour exprimer son mal-être, y compris la nuit. Démangeaisons impossibles à soulager puisqu’il ne peut pas se gratter, sensations de brûlures… Cet inconfort et ces difficultés de sommeil peuvent être source d’anxiété chez ces enfants, qui ont un grand besoin d’être rassurés et sécurisés par leurs parents. Des parents qui sont souvent eux-mêmes très angoissés et fatigués d’une situation qui a des conséquences sur toute la vie de la famille !
Les crises d’eczéma chez l’enfant génèrent une souffrance émotionnelle difficile à vivre pour les parents, en particulier pour la mère, très angoissée de ne pas savoir comment gérer ce bébé si agité, surtout lorsque les nuits de réveils et de pleurs se succèdent. Le risque de dépression est réel pour les parents, qui doivent rester unis dans cette épreuve.
Les crises d’eczéma chez l’enfant peuvent encore perturber la vie de famille, mais les choses changent. C’est l’enfant lui-même qui peut avoir de grandes difficultés scolaires et sociales à cause de son eczéma. Souvent très agités à l’école, parfois laissés de côté par les autres enfants qui craignent une contagion imaginaire, les enfants atopiques se sentent différents et ont souvent une faible estime d’eux-mêmes. Les parents doivent être vigilants sur les risques de dépression. Une baisse des résultats scolaires, de l’envie d’aller en classe, le manque de contacts avec les autres enfants doivent alerter. Véritable souffrance, l’anxiété des enfants peut persister à l’âge adulte avec des conséquences à long terme sur la vie sociale et affective. Raison de plus pour prendre toutes les mesures adéquates pour limiter les crises d’eczéma chez l’enfant.
Il est particulièrement bénéfique pour les enfants atopiques, leur permet d’entretenir des relations sociales et de stimuler leur croissance. De plus, le sport fait diversion et a un effet positif sur la diminution du stress. Pendant la séance, votre enfant oublie ses problèmes de peau et de démangeaisons.
Les principaux facteurs déclenchants de la crise d’eczéma chez l’enfant :