En France, 1 personne sur 4 entre 20 et 40 ans déclare avoir de l’acné*.
L’acné est avant tout un problème d'adolescence, car c’est à ce moment-là que le système hormonal devient actif et déclenche la production de sébum.
Pourtant, tous les ados ne sont pas touchés de la même manière et beaucoup n’ont plus d’acné à 25 ans. Mais dans certains cas, les boutons s’incrustent bien au-delà de la période de la puberté. L’acné peut aussi se déclencher à l 'âge adulte, récidiver après une accalmie de quelques années ou revenir à l’occasion d’une grossesse.
Voilà pourquoi il est bien difficile de dire à quel âge l’acné va disparaître
Celle-ci peut parfois être causée par un déséquilibre hormonal persistant, mais ces cas sont relativement peu nombreux et s’accompagnent d’autres manifestations typiques, comme une hyperpilosité, une perte de cheveux et une prise de poids importante chez la femme.
Parmi les autres cas particuliers, il faut citer la femme enceinte, qui vit un bouleversement hormonal capable d’engendrer une récidive d’acné, pendant la grossesse ou même après. Cette imprégnation massive d’hormones explique d’ailleurs l’acné du nourrisson, qui apparaît parfois après la naissance et disparaît ensuite naturellement sans nécessiter aucun traitement.
Certains adultes peuvent également constater un déclenchement d’acné alors qu’ils n’avaient pas eu de problèmes à l’adolescence. D’autres ne se sont au contraire jamais débarrassés de leur acné adolescente.
La diversité des situations a conduit les spécialistes à s’interroger sur l’existence de causes spécifiques à l’acné adulte. Il est certain que l’acné adulte a une composante inflammatoire marquée, même si les points noirs sont aussi présents et que les kystes profonds sont plus fréquents.
On sait aujourd’hui que les lésions sont finalement très similaires à celles de l’acné adolescente : points noirs , microkystes, papules, pustules. Il faut pourtant remarquer qu’elles sont davantage localisées sur le bas du visage, le long des mâchoires et sur le menton chez les femmes adultes, sur le haut du dos chez les hommes adultes.
Les causes de ces acnés tardives sont encore mal comprises mais il semble y avoir un faisceau de facteurs défavorables associés.
*Etude Arcane Research France – Février 2017