Cette maladie considérée comme bénigne peut cependant avoir un énorme impact sur l’image de soi et la qualité de vie. Elle ne doit donc pas être traitée à la légère.

Pour gagner une bonne fois pour toute la bataille des imperfections, il faut s’intéresser aux différents mécanismes en action dans l’acné. Comprendre les causes, savoir qui sont les personnes concernées et quels sont les différents types d’acné, c’est ce que nous allons vous expliquer ! 

 

Quelles sont les 4 causes de l’acné ?

D’où vient ce vilain bouton d'acné qui a poussé dans la nuit et que l’on découvre le matin dans le miroir ? Il est le résultat d’une anomalie du follicule pilo-sébacé, chargé de sécréter le sébum, qui protège notre peau. Les follicules pilo-sébacés sont présents sur presque tout le corps (en particulier scalp, visage, poitrine, haut du dos) et fonctionnent en duo : un poil relié par le canal pilaire à une glande sébacée, elle-même située sous l’épiderme.

Dans le cas d’une peau saine, le sébum est fabriqué en quantité normale et suffisante. Il s’écoule vers l’extérieur pour former le film hydrolipidique protecteur. Tout va bien ! Mais l’activité de ces glandes sébacées est contrôlée par les hormones, notamment masculines. A partir de là, 4 types de dysfonctionnements peuvent apparaître, le plus souvent simultanément.

1. Trop ou excès de sébum

En cas de peau grasse ou à l’adolescence avec la puberté, la production de sébum peut être excessive. On parle alors d’hyperséborrhée : la peau fabrique trop de sébum, elle devient luisante, les pores se dilatent et il existe un risque que ce sébum en excès bouche facilement le canal pilaire qui permet normalement son évacuation. 

 

2. Un sébum de mauvaise qualité

La qualité du sébum joue aussi un rôle dans l’apparition des imperfections. Les études sur ce sujet ont montré que le sébum des personnes acnéiques n’était pas identique à celui des personnes à peau saine.

La composition du sébum acnéique présente un déficit en vitamine E qui le rend plus sensible à l’oxydation de ses lipides et notamment du squalène. Il se révèle alors très irritant pour la peau avec un pouvoir comédogène élevé. Ce phénomène d’altération du sébum est appelé dysséborrhée. 

3. Des pores bouchés

Parallèlement, la peau s’épaissit par un processus d’hyperkératinisation : les cellules cutanées se multiplient et cette surproduction finit par boucher le canal pilaire. Résultat, le sébum ne peut plus s’écouler normalement et des comédons se forment sous la peau. S’ils sont ouverts, ce sont des points noirs. S’ils sont fermés, ce sont des points blancs ou microkystes.

4. Une évolution inflammatoire

Enfin, il faut compter avec les bactéries, qui prolifèrent facilement dans les follicules pileux d’une peau grasse ou acnéique car le sébum représente pour elles un milieu très favorable.

Les spécialistes de l’acné ont identifié une bactérie tout particulièrement en affinité avec la dysséborrhée typique des peaux acnéiques, le Cutibacterium acnes, appelé encore récemment Propionibacterium acnes. Ce sébum altéré dans sa composition favorise sa multiplication dans la glande sébacée. La population bactérienne est alors déséquilibrée. 

Comme toujours en cas d’infection, l’organisme réagit par une inflammation. C’est le stade final de l’acné inflammatoire, qui transforme le comédon de base en bouton rouge enflammé, une papule en langage dermatologique.

Les nouvelles découvertes sur l’origine de l’acné

Excès de sébum, stress, alimentation, pollution… Face à l’augmentation très nette des cas d’acné adulte après 30 ans, de nouvelles hypothèses ont émergé récemment pour tenter d’expliquer ces acnés tardives, au-delà des processus biologiques expliqués plus haut.

Les dermatologues mettent ainsi en avant d’autres facteurs potentiels, comme la pollution environnementale, l’alimentation moderne ou le stress. Il faut malgré tout garder à l'esprit qu'il s’agit là encore souvent de présomptions, qui demandent à être confirmées par davantage d’études.

La pollution est directement impliquée dans plusieurs pathologies de peau, elle pourrait aussi jouer un rôle dans la composition du sébum. En effet, l’épiderme étant perméable, il n’est pas insensible aux conditions extérieures. La pollution environnementale peut notamment impacter la nature du sébum et par conséquence le microbiome cutané, en générant des déséquilibres entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui vivent à la surface de la peau.

L’alimentation est soupçonnée depuis très longtemps d’avoir un rôle dans l’acné. Là encore, des études récentes semblent confirmer cette suspicion. Les produits laitiers et le sucre en particulier seraient à éviter en cas d’acné inflammatoire.

Le stress chronique n’est pas sans conséquences sur les équilibres biologiques. Certains évoquent une augmentation de la production de testostérone chez les femmes adultes, liée à l’évolution des modes de vie. L’augmentation des hormones masculines pourrait alors expliquer les cas toujours plus nombreux d’acnés tardives chez les femmes adultes. 

Les ados évidemment ! Mais pas seulement… L’acné semble être une pathologie en expansion qui touche de plus en plus d’adultes, partout dans le monde certains parlent même d’une véritable épidémie, surtout en Asie.

En France, 1 personne sur 4 entre 20 et 40 ans déclare avoir de l’acné*.

L’acné est avant tout un problème d'adolescence, car c’est à ce moment-là que le système hormonal devient actif et déclenche la production de sébum.

Pourtant, tous les ados ne sont pas touchés de la même manière et beaucoup n’ont plus d’acné à 25 ans. Mais dans certains cas, les boutons s’incrustent bien au-delà de la période de la puberté. L’acné peut aussi se déclencher à l 'âge adulte, récidiver après une accalmie de quelques années ou revenir à l’occasion d’une grossesse. 

Voilà pourquoi il est bien difficile de dire à quel âge l’acné va disparaître

Celle-ci peut parfois être causée par un déséquilibre hormonal persistant, mais ces cas sont relativement peu nombreux et s’accompagnent d’autres manifestations typiques, comme une hyperpilosité, une perte de cheveux et une prise de poids importante chez la femme.

Parmi les autres cas particuliers, il faut citer la femme enceinte, qui vit un bouleversement hormonal capable d’engendrer une récidive d’acné, pendant la grossesse ou même après. Cette imprégnation massive d’hormones explique d’ailleurs l’acné du nourrisson, qui apparaît parfois après la naissance et disparaît ensuite naturellement sans nécessiter aucun traitement.

Certains adultes peuvent également constater un déclenchement d’acné alors qu’ils n’avaient pas eu de problèmes à l’adolescence. D’autres ne se sont au contraire jamais débarrassés de leur acné adolescente.

La diversité des situations a conduit les spécialistes à s’interroger sur l’existence de causes spécifiques à l’acné adulte. Il est certain que l’acné adulte a une composante inflammatoire marquée, même si les points noirs sont aussi présents et que les kystes profonds sont plus fréquents.

On sait aujourd’hui que les lésions sont finalement très similaires à celles de l’acné adolescente : points noirs , microkystes, papules, pustules. Il faut pourtant remarquer qu’elles sont davantage localisées sur le bas du visage, le long des mâchoires et sur le menton chez les femmes adultes, sur le haut du dos chez les hommes adultes.

Les causes de ces acnés tardives sont encore mal comprises mais il semble y avoir un faisceau de facteurs défavorables associés.

 

*Etude Arcane Research France – Février 2017

Elle est extrêmement répandue et causée principalement par le début de l’activité hormonale au moment de la puberté, avec la sécrétion des androgènes chez les filles comme chez les garçons. 

Le début des manifestations acnéiques se situe généralement entre 12 et 15 ans, dans 69 % des cas*

Les médecins notent cependant que les problèmes d’acné ont tendance à commencer de plus en plus tôt depuis quelques années, en lien avec une augmentation des cas de puberté précoce.

A l’adolescence, la surproduction de sébum est suivie des premières lésions, classiquement une acné rétentionnelle, principalement des points noirs et des microkystes. Au fil du temps, la prolifération bactérienne peut conduire à une évolution plus inflammatoire. Les boutons et imperfections sont localisés sur le visage, le décolleté et le dos, parfois les épaules et le torse.

Souvent anarchique pendant toute cette période, la production hormonale est destinée à se réguler en quelques années. Voilà pourquoi le problème des imperfections acnéiques de l’adolescence disparaît généralement spontanément à la fin de la puberté.
 

*Etude Arcane Research France – Février 2017

Comment reconnaître les différents types d’acné ?

Les imperfections liées à l’acné sont classées selon différents types, mais il est parfois compliqué de s’y retrouver car elles coexistent souvent en même temps. Acné rétentionnelle, acné inflammatoire, acné kystique… Voici comment les identifier et appeler chaque bouton par son nom…

L'acné et boutons sur le visage : le lexique

Pour s’y retrouver plus facilement dans le vocabulaire de l’acné et savoir de quoi on parle, avant de savoir comment traiter une peau à tendance acnéique…

Acné juvénile

C’est celle de l’adolescence, qui s’oppose à l’acné persistante de l’adulte.

Acné hormonale

Elle ne désigne pas seulement l’acné des trentenaires ou l’acné sévère adulte, comme on le croit souvent. En réalité, l’acné est par définition influencée par les hormones, quel que soit l’âge, quel que soit le sexe. On en parle davantage pour les femmes qui subissent d’importantes variations hormonales à cause du cycle menstruel, des grossesses, de la ménopause.

Acné rétentionnelle

Elle se reconnaît à une peau luisante à cause de l’excès de sébum, des pores très visibles fortement dilatés, des points noirs et des boutons blancs sous la peau, visibles en relief. C’est souvent le stade 1 de l’acné (acné très légère), qui nécessite un traitement de l’hyperséborrhée.

Acné inflammatoire

C’est le stade 2 (acné légère), lorsque les bactéries se sont multipliées pour donner de gros boutons rouges en relief, souvent douloureux. Ils sont appelés papules, pustules et nodules selon leur évolution.

Acné kystique

Elle correspond au stade 3 de l’acné (acné modérée), lorsque les boutons rouges se transforment en kystes profonds, douloureux, souvent durs car ils sont enfermés dans une sorte de coque qui les rend impossibles à extraire, sauf par un dermatologue. Il ne faut pas toucher à une acné sévère du visage, car le risque de cicatrice est élevé.

Acné conglobata et acné fulminans

Ce sont deux formes graves mais rares de l’acné, qui touchent surtout les garçons entre 18 et 30 ans. Elles nécessitent de consulter un dermatologue.

Comédon

Le nom scientifique de certains boutons d’acné. On parle de comédons ouverts pour les points noirs et de comédons fermés pour les boutons blancs ou rouges.

Microkyste

Une variante de comédons fermés. Les microkystes sont des boutons en relief sous la peau surmontés par une pointe blanche. Ils peuvent devenir rouges et s’évacuer ou se résorber parfois.

Kyste

Également appelés nodules en dermatologie, les kystes sont profondément installés sous la peau. Durs et douloureux, ils peuvent durer des mois en évoluant par poussées.

Papule

Bouton rouge en relief qui montre un début d’inflammation à cause de prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes. C’est le début du cycle de vie d’un bouton.

Pustule

Bouton rouge en relief à pointe blanche, c’est l’évolution aggravée d’une papule.

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux à tendance acnéique

Brevet D.A.F.

Sébium Hydra cleanser

(102 avis)

Le premier* baume lavant écobiologique pour restaurer le confort durablement lors des traitements ultra-desséchants de l'acné
*chez Bioderma

Pour qui ?

Adolescents, Adultes

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(168 avis)

L’eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(171 avis)

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant occasionnel

Peaux à tendance acnéique Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel gommant

(49 avis)

Le gel exfoliant pour une peau purifiée et douce.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Sérum

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Sérum

(1035 avis)

Le 1er sérum écobiologique qui agit à l’origine des imperfections et des 1ers signes de l’âge*

Pour qui ?

Adultes

BIODERMA photo produit, Sebium Global 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Technologie SeboRestore

Sébium Global

(45 avis)

Le soin qui élimine les boutons et empêche leur réapparition.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Sensitive 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique Peaux sensibles et fragilisées à tendance acnéique

Technologie InflaStop™

Sébium Sensitive

(58 avis)

Le soin quotidien des peaux sensibles à tendance acnéique qui apaise, réhydrate et élimine les boutons.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Hydra

(38 avis)

Le soin nourrissant et intensément réhydratant pour mieux vivre les traitements ultra-desséchants.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Photoprotection spécifique

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Photoderm AKN Mat SPF30

(4 avis)

La haute protection solaire matifiante qui limite les imperfections.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents