Quel est l'impact de la contraception sur l'acné ?
Directement impliquée dans l’équilibre des hormones, la pilule contraceptive peut jouer sur l’acné et l’importance des imperfections. Cependant, tout dépend du type de pilule et du profil hormonal de chaque femme.
L’équilibre entre progestérone et œstrogènes, les hormones féminines, est délicat, sans parler des perturbations liées aux hormones androgènes, comme la testostérone. Pour résumer, si la progestérone domine, l’acné est souvent là et si les œstrogènes dominent, la peau va plutôt bien, mais le syndrome prémenstruel est plus marqué. Seul un gynécologue peut évaluer les bénéfices sur l’acné et les risques liés à la prise de telle ou telle contraception.
Toutes les pilules stoppent le fonctionnement des ovaires et apportent à la fois de la progestérone et des œstrogènes, mais à des dosages différents. Le choix du progestatif notamment indique si on a affaire à une pilule de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème génération. Certains progestatifs de pilules ont un effet androgène, donc peuvent potentiellement aggraver l’acné, d’autres moins ou pas du tout. Mais celles-ci comportent un risque plus important de thrombose, accident vasculaire gravissime.
C’est donc au médecin d’échanger avec chaque patiente pour évaluer justement les risques et adapter la méthode de contraception à chacune en considérant toutes les conséquences.