Première bonne nouvelle : adopter les bonnes habitudes pour l’hygiène et les soins peut changer la donne et réguler la production de sébum.

Seconde bonne nouvelle : les astuces de maquillage spéciale peaux grasses, ça marche !

Envie d’essayer ? On vous dit tout.

Les bons gestes hygiène et soin

Les peaux grasses sont souvent maltraitées, et les peaux mixtes souvent mal comprises.

Dans le grand combat quotidien pour éliminer toute trace de gras et de brillance, les méthodes employées sont parfois impitoyables.

Pourtant, les peaux mixtes à grasses ont elles aussi besoin de douceur. Si vous multipliez les gommages abrasifs, les nettoyages intensifs avec du savon et des lotions à l’alcool, vous risquez de la déséquilibrer complètement.

Adoptez une routine de soins simple et respectueuse de votre peau avec des produits adaptés à ses spécificités.
 

Hygiène quotidienne, ne pas zapper

Conseil de base valable pour les hommes comme pour les femmes : nettoyez votre visage matin et soir avec une eau micellaire pour peaux grasses ou un gel moussant sans savon.

En cas de peau mixte, évitez les rinçages à l’eau courante, souvent calcaire donc desséchante.

Pour celles qui sont concernées, le démaquillage est très important pour éviter l’accumulation de cosmétiques dans les pores qui peut provoquer une flambée de boutons.


Hydratez, hydratez !

Quand on a la peau grasse, on hésite souvent à appliquer de la crème de peur de briller encore plus. Erreur !

Votre peau grasse peut aussi être déshydratée : cela signifie qu'elle a besoin d’eau, mais pas de gras. Il lui faut donc un fluide hydratant qui réponde parfaitement à ses besoins en hydratation, tout en l’aidant à améliorer son aspect par un effet matifiant.

Il existe aussi des soins spécifiques pour réduire l’aspect des pores très dilatés. Pourquoi ne pas alterner en fonction des besoins ?

Les peaux mixtes ont quant à elles intérêt à utiliser deux crèmes différentes : l’une régulatrice pour la zone T, et l’autre plus riche pour le reste du visage.

L’idée est de ne jamais surtraiter la peau mais de répondre précisément à ses besoins avec des produits adaptés. Dans tous les cas, choisissez des soins hydratants avec la mention « non comédogène », indiquant qu’ils ont subi avec succès des tests garantissant qu’ils ne provoquent pas d’imperfections.

Gommages & masques, à consommer avec modération

Pour ce qui est des masques et gommages, un rythme d’une à deux fois par semaine est suffisant, même pour une peau grasse.

Les exfoliations acides ou enzymatiques sont plus douces et préférables à l’action mécanique des gommages à grains. Leur action kératolytique améliore l’aspect de la peau et la luminosité du teint.

Méfiez-vous cependant des recettes de grand-mère pour la peau grasse qui peuvent aggraver la situation ou agresser votre peau.

Si vous avez la peau plutôt mixte, n’hésitez pas à diminuer la fréquence des gommages ou exfolier seulement les zones grasses. Pensez aussi à faire des masques hydratants sur les zones les plus sèches.

Eviter les brillances par tous les moyens

La quantité de sébum produite par la peau est régulée par les hormones mais également influencée par certains facteurs aggravants.

Quand on les connaît, il faut penser à adapter son style de vie pour agir sur tous les leviers qui jouent sur la peau mixte à grasse. Une peau nette ne se gagne pas que dans la salle de bain !

L’alimentation

Les conseils alimentaires pour les peaux à tendance acnéique conviennent aussi parfaitement aux peaux grasses.

Modérez les aliments qui favorisent la production de sébum. Le sucre et les aliments à index glycémique élevé mais aussi les produits laitiers (sauf le fromage) ont un effet néfaste sur la peau mixte à grasse. 

La chaleur

La chaleur contribue à augmenter la production de sébum. Parallèlement, quand vous vous exposez aux UV, votre peau s’épaissit pour se protéger. Plus de sébum, une évacuation plus difficile : tous les éléments sont réunis pour une belle poussée de boutons, dès que la peau s’affinera, le plus souvent à la rentrée quand les expositions au soleil s’arrêtent.

Ne vous laissez pas tromper par l’effet belle peau de l’été, protégez votre peau grasse avec une protection solaire adaptée.

Le stress

On connaît aujourd’hui les liens étroits qui existent entre la peau et le système nerveux. Dans le cas de la peau grasse, l’hormone du stress (le cortisol) favorise la production de sébum, ce qui fait encore plus stresser et le cercle vicieux s’enchaîne…

Toutes les stratégies pour se détendre et mieux gérer les coups de stress sont envisageables, de la méditation à la relaxation, de l’art de respirer (exercices de cohérence cardiaque par exemple) à la micro-sieste qui fait tellement du bien…

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(168 avis)

L’eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(171 avis)

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant occasionnel

Peaux à tendance acnéique Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel gommant

(49 avis)

Le gel exfoliant pour une peau purifiée et douce.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux mixtes à grasses

Brevet Fluidactiv™

Sébium Mat Control

(54 avis)

Le soin qui matifie et lisse, pour une peau durablement transformée.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sebium Pore refiner 30ml  soin pores dilatés

Soin de jour

Peaux mixtes à grasses

Brevet Fluidactiv™

Sébium Pore refiner

(26 avis)

Le soin correcteur dermatologique des pores dilatés persistants.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de nuit

Peaux mixtes à grasses

Brevet Fluidactiv™

Sébium Night peel

(35 avis)

Le peeling doux pour révéler la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents