Les bons gestes hygiène et soin
Les peaux grasses sont souvent maltraitées, et les peaux mixtes souvent mal comprises.
Dans le grand combat quotidien pour éliminer toute trace de gras et de brillance, les méthodes employées sont parfois impitoyables.
Pourtant, les peaux mixtes à grasses ont elles aussi besoin de douceur. Si vous multipliez les gommages abrasifs, les nettoyages intensifs avec du savon et des lotions à l’alcool, vous risquez de la déséquilibrer complètement.
Adoptez une routine de soins simple et respectueuse de votre peau avec des produits adaptés à ses spécificités.
Hygiène quotidienne, ne pas zapper
Conseil de base valable pour les hommes comme pour les femmes : nettoyez votre visage matin et soir avec une eau micellaire pour peaux grasses ou un gel moussant sans savon.
En cas de peau mixte, évitez les rinçages à l’eau courante, souvent calcaire donc desséchante.
Pour celles qui sont concernées, le démaquillage est très important pour éviter l’accumulation de cosmétiques dans les pores qui peut provoquer une flambée de boutons.
Hydratez, hydratez !
Quand on a la peau grasse, on hésite souvent à appliquer de la crème de peur de briller encore plus. Erreur !
Votre peau grasse peut aussi être déshydratée : cela signifie qu'elle a besoin d’eau, mais pas de gras. Il lui faut donc un fluide hydratant qui réponde parfaitement à ses besoins en hydratation, tout en l’aidant à améliorer son aspect par un effet matifiant.
Il existe aussi des soins spécifiques pour réduire l’aspect des pores très dilatés. Pourquoi ne pas alterner en fonction des besoins ?
Les peaux mixtes ont quant à elles intérêt à utiliser deux crèmes différentes : l’une régulatrice pour la zone T, et l’autre plus riche pour le reste du visage.
L’idée est de ne jamais surtraiter la peau mais de répondre précisément à ses besoins avec des produits adaptés. Dans tous les cas, choisissez des soins hydratants avec la mention « non comédogène », indiquant qu’ils ont subi avec succès des tests garantissant qu’ils ne provoquent pas d’imperfections.