Au quotidien
Il faut protéger la zone abîmée en suivant les conseils du médecin. S'il s'agit d'une lésion mineure pour laquelle il n'y a pas eu de consultation, il faut commencer par désinfecter la plaie avant de choisir un soin adapté au type de lésion. N'hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Si la zone abîmée est exposée à la lumière du jour, il faut la protéger des UV avec une photoprotection jusqu'à complète réparation pour éviter une hyperpigmentation qui risque de former une tache indélébile.
Hygiène
Il est important que toutes les plaies soient nettoyées et désinfectées avant tout soin.
Soins
Les 3 grands types de lésions identifiés ci-dessus nécessitent des soins différents, capables de créer le milieu favorable à la réparation cutanée mais aussi de couvrir leurs besoins spécifiques fondamentaux : assécher, hydrater, nourrir… Choisissez des soins réparateurs contenant des actifs apaisants pour lutter contre l'inconfort et la sensation de démangeaison, fréquente en phase de réparation. Ils doivent aussi posséder des actifs antibactériens qui évitent une éventuelle prolifération de bactéries.
Tous ces soins sont conçus pour les lésions mineures ou pour prendre le relais et optimiser la réparation lorsque le traitement prescrit par le médecin est terminé.